Brantôme, Venise du Périgord

Raymond Poincaré, président de la république visita Brantôme en 1913, et baptisa le village pour la première fois, « La Venise du Périgord ».

Elle fut à la fois, au cours des siècles, anglaise et française.

Au cœur de la verdoyante vallée de la Dronne,  Brantôme, entourée par la rivière Dronne, abrite un patrimoine très riche et est reconnue comme l’un des plus beaux sites de Dordogne.

La Dronne, petite rivière n’est pas navigable à la base, car profonde par endroit de 40 centimètres, mais certains bateaux peuvent y passer.  

Construit par des bénédictins au XVIe siècle, le canal de Brantôme s’étend sur 600 mètres.

  

Un peu d’Histoire…

Le Dolmen de Peyrelevade - « Pierre Levée » - en témoigne, le site de Brantôme est habité au moins depuis le néolithique.

À cette époque, les hommes occupaient les hauteurs rocheuses creusées par la rivière entourant le village, la Dronne. L’Abbaye Saint-Pierre, aurait été fondée sous Pépin le Bref même si l’on associe souvent à cette fondation le nom de Charlemagne qui y déposa en effet les reliques de saint Sicaire. L’Histoire raconte qu’il s’agit d’un enfant massacré sur ordre du roi Hérode après la naissance de Jésus à Bethléem.

Dès le XIe siècle, grâce à une source miraculeuse, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle s’arrêtaient ici pour guérir stérilité et maladies infantiles, ou se recueillir devant la relique de Saint-Sicaire.

 

Un patrimoine à découvrir

Le village est édifiée autour de son Abbaye, haut monument du patrimoine architectural et religieux français.

Cette célèbre abbaye bénédictine fondée par Charlemagne en 769, consacrée par le pape Léon III 35 ans plus tard, en 804. détruite par les Vikings est aujourd’hui restaurée,

La particularité de l’abbaye réside dans son clocher, l’un des plus anciens de France. Datant du XIe siècle, c’est un édifice indépendant bâti à 12 mètres de hauteur sur la roche. Cette belle architecture romane est couronnée par une pyramide de pierre quadrangulaire.

Les habitations troglodytes étaient à l’époque occupées par des moines, arrivés au VIIIe siècle. La grotte de l’Abbaye Saint-Pierre quant à elle abrite une sculpture de la scène du Jugement Dernier.

A Brantôme, un joli pont en pierre donne un charme certain à Brantôme,

Le jardin des Moines, datant du XVIe siècle est orné par trois reposoirs de la Renaissance aux motifs italiens.

Autour de Brantôme fleurissent jardins - les Jardins Tranquilles et le jardin botanique d’ALAIJE-, parcs et maisons typiques de la région avec ses murs de couleur jaune et ses tuiles qui les recouvrent.

 

Brantome, ville d'art

A Brantôme, une exposition permanente des dessins médiumniques de Fernand Desmoulin est proposée dans le musée à son nom. Ses dessins et peintures sont le résultat d’expérience spirituelle.

Des peintures préhistoriques sont visibles dans la grotte de Villars, le plus grand réseau souterrain du Périgord. Elles sont vieilles de plus de 19 000 ans et certaines représentations possèdent une couleur bleue particulière due à une pellicule de calcite qui les recouvre.

On peut y voir par exemple une scène avec un bison et un sorcier, un rare vestige préhistorique à découvrir. A l’extérieur de la grotte a été réalisé un sentier sur la faune, la flore et les climats de la Préhistoire à nos jours.

A proximité de Brantôme, sur la rive droite de la Dronne, se trouve le Dolmen de Pierre Levée, classé monument historique il a été construit pour abriter une sépulture collective : piliers en calcaire, couverture en pierre naturelle irrégulière. Le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin qui couvre une superficie de près de 2000 kilomètres carrés, montre une diversité de paysages impressionnantes.

Nombreux sont les châteaux dans cette région mais il faut retenir notamment celui de Bourdeilles, se situant plus au sud le long de la rivière, qui est en fait un complexe de deux châteaux, l’un médiéval et l’autre datant de la Renaissance.

 

http://www.ville-brantome.fr/

 

À voir également dans le département

 Le château de Beauséjour

Le château de Beauséjour... pour un mariage inoubliable

placeSaint-Léon-sur-l'Isle - Dordogne 
label Edifices remarquables Hôtels, restaurants, bars Châteaux & Monuments  

Le Gouffre de Proumeyssac, « Cathédrale de cristal »

placeLe Bugue sur Vézère – Dordogne 
label Curiosités naturelles  

A voir absolument

placeLa Roque-Gageac - Dordogne 
label Etonnant... non ?  
Le château fort

La Tour Blanche, commune aux multiples curiosités

placeLa Tour Blanche - Dordogne 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud