Le château de La Colle Noire est situé à l’entrée du Pays de Fayence, à la limite entre les Alpes-Maritimes et le Var. Il est entouré d’un parc qui abrite la Chapelle Sainte-Anne du XIXe siècle, entièrement remanié par Christian Dior à partir de 1950.
Un peu d'Histoire...
Au XIXe siècle, un notable devient propriétaire d'un immense domaine de plus de 100 hectares où l'on cultive la rose à parfum, les vignes et le jasmin qui prend alors par extension, le nom de tout le quartier : " La Colle Noire".
Le château sera édifié sur la propriété.
Au XXe siècle la propriété change de mains avant d’être abandonnée.
En 1950, le domaine est racheté par Christian Dior qui entreprendra sa restauration mais sa disparition, en 1957, ne lui permettra pas de voir son travail achevé.
Le Château est aujourd'hui un lieu de réception et de villégiature. Des mariages y sont organisés dans un cadre exceptionnel.
En 1999, le château devint un studio éphémère, le groupe anglais « Oasis » y a enregistré en partie son 4e album « Standing on the shoulder of giants ».
Après une intense restauration menée à partir de 2015, La Colle Noire est inaugurée par les Parfums Christian Dior le 9 mai 2016 en présence de Charlize Theron.
Sans oublier le jardin...
Le Château de La Colle Noire est avant tout une « maison-jardin », où Christian Dior exprime avec démesure toute sa passion pour les fleurs. Du jour où il a acquis ce château et les terres cultivables qui l’entouraient, il n’a eu de cesse que de planter des hectares odorants et verdoyants de fleurs à parfum, de roses de Mai et de jasmin de Grasse, mais aussi des champs entiers d’oliviers et d’arbres fruitiers.
Il s’enquerrait depuis Paris des floraisons, participait aux vendanges, à la confection de l’huile d’olive, et multipliait ses visites pour surveiller le développement de son domaine.
Mille pieds de roses de mai, des vignes, des oliviers, des amandiers, - arbres si chers à Christian Dior - ont été replantés dans le jardin du Château. Ses fleurs fétiches sont là : le muguet et l’agapanthe, la tulipe et la violette, et surtout la Rose de Grasse qui règne au cœur des parfums Dior.
Des partenariats ont été noués avec des productrices de la région, rendant possible le rêve visionnaire de Christian Dior : des fleurs Dior pour les parfums Dior.
Le caractère provençal, odorant, exaltant de ce jardin tel que l’avait voulu Christian Dior est à présent retrouvé.
Château de la Colle Noire
220 RD562,
83440 Montauroux