Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot

Le Salaire de la peur est un film franco-italien réalisé par Henri-Georges Clouzot, adapté du roman éponyme de Georges Arnaud et sorti en salles en 1953. 

C'est l'un des seuls films de l'histoire du cinéma à avoir remporté la même année la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Ours d'or au Festival de Berlin.

Le film se déroule en Amérique Centrale, précisément au Guatemala, et Henri-Georges Clouzot désirait à l'origine tourner là-bas.

Un voyage à Rio quelque temps plus tôt avait convaincu Yves Montand et Simone Signoret de la misère régnant en Amérique Latine. Montand refusa donc d'aller tourner dans cette partie du monde, jugeant cela indécent. 

Henri-Georges Clouzot lui proposa alors de tourner le film en Espagne, ce qu'il refusa par pur dégoût du régime franquiste.

Le réalisateur céda et tourna le film dans le sud de la France, en construisant des décors en Camargue et en se servant de la bambouseraie d'Anduze pour sa végétation luxuriante.

Le 7e régiment du génie d'Avignon a été sollicité pour fabriquer une portière sur cinquenelle afin de faire transporter le matériel sur la rive gauche inaccessible par le nord, et pour construire le ponton situé au-dessus du ravin.

Commencé en 1951, le tournage fut repoussé à la suite de la noyade accidentelle de deux soldats.

Il reprit en 1952. Alors que toute l'histoire se passe théoriquement sous le chaud soleil de l'Amérique tropicale, la température était plutôt fraîche.

 

Les différents lieux de tournage

  •                 l'ancien camp de Saliers (sur la commune d'Arles), où 700 tsiganes furent internés par le régime de Vichy entre 1942 et 1944 ;
  •                 la bambouseraie de Prafrance (Anduze), pour le tournage de nuit où le camion roule sur la piste en tôle ondulée ;
  •                 en Camargue où des puits et des derricks ont été construits pour le film ;
  •                 la rive gauche du Gardon  pour le lieu de l'explosion du premier camion ; on a pu, en 2002, lors de la grande crue du Gardon, redécouvrir cet endroit, entre l'ancien Hôtel et la source de la Canelle ; en effet, depuis des décennies, trois mètres de sable, d'alluvions et de végétation de la ripisylve recouvraient l'endroit ;
  •                 les virages de la D 979, traversant le camp des Garrigues entre Nîmes et Uzès, pour la scène où Yves Montand zigzague au volant de son camion ;
  •                 la route de la Baume (ancienne D 127) en limite de Poulx  pour la scène où le camion d'Yves Montand tombe dans la combe.
  •                 Les débris de celui-ci, recouvert par d'autres, gisaient au fond de la combe jusqu'en 1990, montrant les épaves en fond du talweg : châssis, plateau et ridelles qui émergeaient des autres carcasses, ainsi que la cabine, retournée, sur la portière de laquelle on pouvait encore lire le logo de la compagnie pétrolière SOC.
  •                 Par la suite, on effectua un nettoyage de la combe pour enlever cinquante carcasses : un hélicoptère hélitreuilla les débris préalablement découpés au chalumeau et à la disqueuse.

 

Acteurs : Yves Montand, Charles Vanel, Véra Clouzot

Genre : Drame

Lieux de tournage : Bambouseraie d'Anduze (scène des camions), village de Poulx et les Gorges du Gardon (scène finale)


Résumé du Film

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce « quitte ou double » périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

 

 

À voir également dans le département

Mont Aigoual, un Observatoire météorologique mais aussi un musée

placeMont Aigoual - Gard 
label Musées & Collections  

Les grosses bêtes en bois de David Steinfeld

placeMonoblet - Gard  
label Etonnant... non ?  

La Grisette de Montpellier, l'un des plus vieux bonbons de France

placeSaint-Anastasie - Gard 
label Records : Les + et les -  
Poissons tropicaux

Le Seaquarium, le monde la mer à la portée de tous

placeLe Grau du Roi - Gard 
label Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud