Le Salaire de la peur est un film franco-italien réalisé par Henri-Georges Clouzot, adapté du roman éponyme de Georges Arnaud et sorti en salles en 1953.
C'est l'un des seuls films de l'histoire du cinéma à avoir remporté la même année la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Ours d'or au Festival de Berlin.
Le film se déroule en Amérique Centrale, précisément au Guatemala, et Henri-Georges Clouzot désirait à l'origine tourner là-bas.
Un voyage à Rio quelque temps plus tôt avait convaincu Yves Montand et Simone Signoret de la misère régnant en Amérique Latine. Montand refusa donc d'aller tourner dans cette partie du monde, jugeant cela indécent.
Henri-Georges Clouzot lui proposa alors de tourner le film en Espagne, ce qu'il refusa par pur dégoût du régime franquiste.
Le réalisateur céda et tourna le film dans le sud de la France, en construisant des décors en Camargue et en se servant de la bambouseraie d'Anduze pour sa végétation luxuriante.
Le 7e régiment du génie d'Avignon a été sollicité pour fabriquer une portière sur cinquenelle afin de faire transporter le matériel sur la rive gauche inaccessible par le nord, et pour construire le ponton situé au-dessus du ravin.
Commencé en 1951, le tournage fut repoussé à la suite de la noyade accidentelle de deux soldats.
Il reprit en 1952. Alors que toute l'histoire se passe théoriquement sous le chaud soleil de l'Amérique tropicale, la température était plutôt fraîche.
Les différents lieux de tournage
Acteurs : Yves Montand, Charles Vanel, Véra Clouzot
Genre : Drame
Lieux de tournage : Bambouseraie d'Anduze (scène des camions), village de Poulx et les Gorges du Gardon (scène finale)
Résumé du Film
Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce « quitte ou double » périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.