La maison troglodyte

Au milieu des immeubles qui valent 40.000 € le mètre carré, voici la maison troglodyte.

L'architecte Jean-Pierre Lott a réalisé un projet de maison de Maître en R+3 d'une surface d'environ 480 m² à l'emplacement d'un éperon rocheux à l'angle de l'Avenue Hector Otto et de la Rue Honoré Labande.

Ce projet prend la forme très originale d'une maison troglodyte, parée de roches avec une piscine en sous-sol aménagée dans un cadre caverneux.

Nous sommes sur un site protohistorique datant donc du tout début de l’Histoire à la période où l’écriture commence à apparaître entre la préhistoire et l’Histoire. 

Le 36e Bulletin du musée d’anthropologie préhistorique (1993) nous apprend que sur ce relief il y avait les vestiges d’un mur ligure cyclopéen composé de 251 énormes blocs rocheux lesquels ont été déménagés pour laisser place à l’immeuble voisin «Les Ligures» en 1978 et 1979.2

Le projet avait  reçu la certification or de l’association des Bâtiments durables méditerranéens (BDM) attribuée aux projets qui utilisent des outils de gestion favorables au bio-climatisme, qui préservent les matériaux de construction, qui présentent une réduction de la consommation d’eau et d’énergie tout en assurant le confort et la santé des occupants. 

 

La maison troglodyte

23, Avenue Hector Otto,

98000 Monaco

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée du Vieux Monaco

Le Musée du Vieux Monaco

placeMonaco - Principauté de Monaco  
label Musées & Collections  
Le Fort Antoine

Le Fort Antoine, théâtre de plein air

placePrincipauté de Monaco 
label Edifices remarquables  

Le Musée d'Anthropologie préhistorique, témoin des premiers Monégasques

placePrincipauté de Monaco 
label Archéologie et vieilles pierres  

Découvrez les régions du Grand Sud