Uzès, superbe cité médiévale

Anciennement Ucetia, cité celtique, les Romains y captèrent une eau abondante acheminée jusqu'à Nîmes par un aqueduc de 50 km, dont le Pont du Gard est la partie la plus notable.

 

Uzès, cité des évêques, Uzès, 1er Duché de France, Uzès, huguenote

L'évêché d'Uzès est créé au Ve siècle après J.-C. sur le modèle de l'organisation romaine. Jusqu'à la Révolution les évêques d'Uzès battaient monnaie et rendaient la justice ce qui témoignent de leur grande puissance. Au XVIIIe siècle, le diocèse d'Uzès compte 193 paroisses, figurant ainsi parmi l'un des plus vastes du Languedoc.

Uzès a été le plus grand diocèse du Languedoc, mis au monde un Saint Évêque, Saint-Firmin, aimé de tous pour avoir endigué la peste. Urbain V, avant d’être Pape, officiait à ses côtés. Les reliques de Saint-Firmin reposent au cœur de la Cathédrale Saint-Théodorit.
En 1229, le Languedoc, dont Uzès fait partie, est rattaché à la couronne de France. En 1565, Charles IX élève le comte de Crussol à la dignité de duc afin de s'assurer de son loyalisme envers la couronne. En 1632, le Duc d'Uzès est 1er duc de France. Le Duché situé au cœur de la ville appartient toujours à la famille ducale qui y séjourne depuis plus de 1000 ans.

Au 16e siècle, Uzès était la cinquième ville protestante du royaume. Mais le temple d'Uzès est détruit lors des guerres de religion. En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes : les protestants uzétiens se convertissent alors ou choisissent de s'expatrier dans toute l'Europe.

  

Uzès, « ville d'art et d'histoire »

Uzès classe son centre-ville en « secteur sauvegardé » le 5 janvier 1965, avec l’appui d’André Malraux. Depuis, de nombreux travaux d’embellissement ont été entrepris : pavage des rues, mise en discrétion des fils électriques, restauration immobilière de 12 hectares en 1965, ce sont aujourd'hui 41 hectares de la ville qui sont classés selon les modalités de la loi Malraux.

Classée « ville d'art et d'histoire » depuis novembre 2008, Uzès bénéficie d'une renommée internationale.

Et son riche patrimoine explique cette réputation.

Il faut voir ici Le château Ducal, la Tour du Duché, son jardin médiéval et ses 450 variétés de plantes potagères et condimentères, ornementales et médicinales, illustrant leur omniprésence dans la vie quotidienne au Moyen-Age, et la surprenante Tour Fenestrelle, érigée sur le modèle d’un campanile toscan notamment.

Les passionnés d'histoire pourront visiter le Château et découvrir la chapelle gothique et ses superbes vitraux, le cellier, une partie des appartements décorés de

Il faut aussi monter au sommet de la Tour Bermonde, donjon primitif du XIe siècle, pour bénéficier d'une très belle vue sur Uzès.

L'Hôtel de Ville date du XVIIIe siècle, et a conservé sa façade méridionale d'origine, ornée de pilastres, tandis que la façade septentrionale a été refaite en 1900. La cour intérieure sert de cadre à des concerts estivaux.

Place de l'Evêché, la façade néo-romane de la Cathédrale Saint-Théodorit peut surprendre, elle fut rajoutée en 1870 la précédente ayant été jugée trop pauvre. A l'intérieur, on trouve les reliques de Saint-Firmin et un trésor : le buffet d'orgues encadré de volets en bois peints, un des plus anciens du pays, datant de 1670.

La plus jolie tour d'Uzès est la Tour Fenestrelle, unique exemple en France de clocher cylindrique. C'est le seul vestige de l'ancienne cathédrale romane Saint-Théodorit, détruite en 1563 par les protestants. La promenade sur l'esplanade offre une belle vue sur la région.

L'ancien Palais Episcopal abrite aujourd'hui le tribunal et le musée Georges Borias dont les collections retracent l'histoire d'Uzès depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours.

L'entreprise Haribo et le Haras National  sont aussi des lieux à visiter…

Enfin on n’oubliera pas, chaque samedi, le marché de la Place aux Herbes dont la réputation n’est plus à faire.

 

 


Mairie d’Uzès 
1, place du Duché ou 1, place Albert 1er 
30700 Uzès

Tél. : 04 66 03 48 48 

https://www.uzes.fr/

 

Office de Tourisme Pays d'Uzès –

Chapelle des Capucins - Place Albert 1er

30700 UzèsTél. :04 66 22 68 88

 

http://www.uzes-tourisme.com/

 

 

 

 

À voir également dans le département

Les reliques de Saint Valentin

Saint- Valentin à Roquemaure... La Festo de Poutoun

placeRoquemaure - Gard 
label Etonnant... non ?  

L'ancien théâtre incendié est sur une aire d'autoroute

placeNimes – Gard
 
label Etonnant... non ? Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

« Quau vai a la Ròca se i cròca ». Qui va à la Roque s’y accroche…

placeLa Roque-sur-Cèze – Gard 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud