Légumes gratuits, servez-vous

Ce sont les Anglais qui ont tiré les premiers. 
Dès 2008, les habitants de Tormorden, dans la banlieue de Manchester avaient créé les premiers « beds » de fruits et légumes. 
Depuis l’idée a été reprise en France, en quelques sites et notamment dans le Gard, à Saint-Jean-de-Valériscle. 
Dans ce village de près de 800 habitants, au cœur des Cévennes, des bacs « en liberté » sont offerts aux passants, qu’ils soient touristes ou autres. 
L’opération baptisée « Incroyables Comestibles » permet à ceux qui le souhaitent de se servir en salades, tomates, courgettes, aubergines… garanties sans pesticides et gratuitement. 
Des jardiniers bénévoles du village font en effet pousser dans des bacs mis à disposition du public ces légumes en plusieurs endroits de la commune. 
Une idée qui risque de se généraliser… et qui ne fera pas perdre à Saint-Jean-de-Valériscle son label « village fleuri ». 

www.saintjeandevaleriscle.com 

À voir également dans le département

Le pressoir

Le Mas des Tourelles, cave Gallo-Romaine, unique au monde

placeBeaucaire – Gard 
label Etonnant... non ?  
Barjac - Hôtel de ville

Barjac, village de caractère

placeBarjac - Gard 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée du Désert

Le Musée du Désert, plus que centenaire en mémoire des Huguenots et des Camisards en Cévennes

placeMialet - Gard 
label Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens  
Le train des Cévennes

A toute vapeur avec le train des Cévennes

placeAnduze – Saint-Jean-du-Gard - Gard 
label Gare, train, bateau, avion...  

Découvrez les régions du Grand Sud