Capitale du Gers, Auch incarne l’art de vivre en Gascogne.
Une cité marquée de l’empreinte de d’Artagnan dont la fière statue orne l’escalier monumental de 370 marches qui relie le bas et le haut de la ville.
Toutes proches de l’escalier monumental, les pousterles ces étroites ruelles insolites qui dévalent la pente et permettaient, jadis, aux habitants d’aller chercher de l’eau à la rivière.
Dominant la ville, un ensemble majestueux constitué par la Tour d’Armagnac, la Cathédrale Sainte-Marie et l’ancien palais archiépiscopal aujourd’hui Préfecture.
La Cathédrale est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial comme étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Parmi ses richesses il faut citer le chœur et ses 116 stalles, ensemble iconographique riche de plus de 1500 personnages sculptés dans le bois de chêne, les verrières d’Arnaud de Moles, véritables merveilles de luminosité et le grand orgue du XVIIe siècle, le plus grand de France à son époque.
Enfin, on ne saurait quitter Auch sans avoir visité le Musée des Jacobins avec sa magnifique collection d’art précolombien. Elle est la seconde de France, fruit des aventures de Guillaume Pujos, qui, à la fin du XIXe siècle quitta Auch pour chercher fortune en Amérique du Sud.
Auch c’est aussi une étape gourmande, vitrine des produits du Gers, foie gras, croustades confits, Armagnac, Floc de Gascogne, vins des Côtes de Gascogne, Saint-Mont, Madiran et Pacherenc.
C’est également une des hauts lieux du cirque en France avec le CIRCA, festival international du Cirque contemporain qui a lieu en octobre.
www.mairie-auch.fr
www.auch-tourisme.com