Le musée sans mur le plus haut d 'Europe

Créé en 2008 par la municipalité sous l’impulsion d’une poignée de membres fondateurs passionnés, il existe à Font-Romeu un musée dont les murs vont au-delà de l’imagination. Il est mystérieusement installé à égale distance de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome, au pied de l'Ermitage de Font-Romeu.

Au départ, l’idée novatrice pour la région d’investir l’écrin naturel qu’est la forêt située entre Font Romeu et l’Ermitage pour jalonner un sentier d’œuvres d’art.

En évolution constante depuis sept ans, cette réalisation est devenue la galerie d’Art la plus haute d’Europe et les œuvres qui la constituent reflètent les influences artistiques transfrontalières.

De  nouvelles sculptures  se dévoilent au détour du chemin qui conjugue inspiration créative des artistes et merveilleuse simplicité de la nature.

Du lever de soleil entre deux montagnes au bas de l’escalier du casino, départ pédestre de la balade depuis le centre-ville, au superbe Cheval en fer au plus haut point de la visite, près des installations sportives du lycée, l’Araignée et l’Homme aux Energies Renouvelables créent la nouveauté à découvrir auprès des œuvres déjà en place.

Autre originalité de la saison, de très beaux bancs conçus par le chantier d’insertion avec des skis recyclés constituent un clin d’œil artistique et écologique à l’activité hivernale de la ville. Le long du parcours ils invitent le visiteur à une pause contemplative.

Sous l’égide de la nouvelle présidente de l’association, Martine Wojtecki, le Musée sans Murs bénéficie du soutien de généreux donateurs comme Mécène Catalogne. La Mairie de Font Romeu et le chantier d’insertion contribuent à l’aménagement et à la préservation de cet endroit extraordinaire.

Accessible au rythme de chacun, apprécié des vacanciers et des promeneurs régionaux, le Musée sans Murs offre autant une randonnée active que culturelle propice à la rêverie et la réflexion…

 

Le Musée sans mur

5, Avenue Pierre-de-Coubertin,

66120 Font-Romeu-Odeillo-Via

 

 

À voir également dans le département

Le pont Séjourné

Les ponts remarquables du Train jaune

placePyrénées-Orientales 
label Edifices remarquables  

Argelès-sur-mer, le plus grand camping de France

placeArgelès-sur-Mer - Pyrénées Orientales 
label Records : Les + et les -  
Les Grottes des Canalettes - La salle blanche

Les Grottes des Canalettes et le Versailles souterrain

placeVillefranche-de-Conflent – Pyrénées-orientales 
label Curiosités naturelles  

Argelès-sur-mer, ses campings mais aussi son riche patrimoine

placeArgelès-sur-Mer - Pyrénées Orientales 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud