Nous sommes ici sur un site d’observation privilégié de la Dordogne.
En effet, déjà au Xe siècle avant J.C., Beynac, dominait les alentours, situé qu’il était sur un promontoire rocheux.
Plus tard, c'étaient les Gaulois qui veillaient ici sur le commerce fluvial et notamment l’importation de vins d’Italie.
Au XIIe siècle, un château était érigé, pour surveiller les hordes nordiques qui, régulièrement remontaient le fleuve et terrorisaient les habitants.
En 1827, par arrêté préfectoral, Beynac fusionnait avec Cazenac.
Situé au cœur du Périgord Noir et classé parmi « les plus beaux villages de France », Beynac et Cazenac garde sa devise « Sem de Beynac e n’avem pas paur ! » (nous sommes de Beynac et nous n’avons pas peur).
Il offre aux visiteurs ses panoramas d’une exceptionnelle beauté, ses vieilles ruelles et placettes pavées, qui les invitent à revivre dans le passé.
Lors de vos flaneries, vous pourrez visiter son château, classé Monument Historique en 1944, ses deux églises, Notre Dame de l’Assomption, classée au titre des monuments historiques depuis 1912, l'église Saint-Martial, Inscrite au titre des monuments historiques en 1948.
Vous pourrez également profiter des points de vue sur la vallée, des artisans et commerçants, faire une halte gastronomique, une balade en gabarre sur la Dordogne ou un vol en Montgolfière.
Village au passé médiéval très marqué, Beynac a été traversé par des personnages illustres tels Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort et ses croisés, Henry de Navarre, le Prince Charles d’Angleterre, Joséphine Baker ainsi que de nombreux comédiens pour le tournage de films.