Baptisé « Cathédrale de cristal », aujouird'hui « Cathédrale de Lumières », Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord.
Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut pourtant exploré qu’en 1907.
Titulaire du label NF-Environnement « Sites de visites », le gouffre invite à participer à une étonnante démarche environnementale et éco-responsable.
Avant ou après la visite, ceux qui le souhaitent peuvent produire une partie de l’électricité nécessaire à leur visite en pédalant sur un vélo-générateur.
L’énergie produite est directement injectée sur le réseau du gouffre.
Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelles. La nouvelle mise en lumière, soutenue par un accompagnement musical complète l’originalité de ce site.
Jadis, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l’aide d’une nacelle actionnée par un cheval.
La «cathédrale de cristal» inaugure en 2017 une nacelle inédite pour revivre l’émotion des premiers visiteurs.
Plus spacieuse que la précédente, elle permet à 11 personnes de découvrir encore mieux le gouffre.
La nouvelle nacelle permet, grâce à un système technique spécifique, de recréer cette sensation. Cette fois c’est le plancher qui tourne et entraîne les passagers sur une rotation à 360°.
La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, ouverte au public depuis 1924, permet aux visiteurs de découvrir le monde souterrain et de nombreuses cristallisations
Le Gouffre de Proumeyssac est un « site classé d’intérêt pittoresque » depuis 1991 pour conserver le gouffre et ses richesses naturelles. Ce site naturel est fragile et se doit d’être préservé.
Gouffre de Proumeyssac
BP 7
24260 Le Bugue sur Vézère
Tél. : 05 53 07 27 47
http://www.gouffre-proumeyssac.com/