Montoulieu est un village de 120 habitants situé sur la faille des Cévennes et pris entre le Thaurac, contrefort des Cévennes, la plaine et la Forêt de Monnier.
Ce village typique de l’habitat cévenol est caractérisé par d’importants mas disséminés sur la commune constituant souvent des domaines.
Sur les hauteurs, on peut apercevoir un château, le Castellas, dont le premier élément fut une tour de guet en vue de surveiller la voie des Ruthénes.
Avec l’apparition du protestantisme le Seigneur du lieu délaisse la religion catholique, ce qui entraîne une bataille faisant 600 morts sur le site. A la suite de cette guerre de religion le château fut détruit par l’Évêque de Maguelone.
Le Village a vraisemblablement été abandonné suite à l’incendie du château en 1703. En effet, le 14 janvier 1704, le maréchal de Montrevel fait publier une ordonnance qui contraint les habitants du lieu de Montoulieu « de remettre, dans les trois jours, les denrées comme grains, foins, vin, huile, chair, sel et autres choses servant à la subsistance à Saint-Hippolyte, à peine d’être pillés, leurs maisons brûlées et la prison ».
Derrière l’Eglise, on aperçoit un ancien four à chaux, une grande muraille en pierre. Au pied de ce four, se trouvaient des Mines de lignite.
Outre le fait que Montoulieu est le point de départ de randonnées pédestres ver l’Hermitage de Monnier ou le château du Castellas, il permet la découverte
de nombreux produits du terroir, vins, pélardon, miel, foie gras…
Mairie de Montoulieu
Quartier Eglise,
34190 Montoulieu
Tél. : 04 67 73 79 09
Office du tourisme Cévennes Méditerranée
26 avenue Pasteur
34190 Ganges
Tél. : 04.67.73.00.56
http://castellas-montoulieu.fr/
http://ot-cevennes.com/Le-Castellas-de-Montoulieu.html