En 1997, pour son premier film en tant que réalisateur, Alain Chabat a choisi Montpellier.
Il joue le rôle d'un labrador, devenu un homme, une nuit de pleine lune. Le frère de sa maîtresse, agent sportif, interprété par Jean-Pierre Bacri, va alors en faire un joueur de football hors-pair.
L'appartement du film se trouve sur le boulevard Sarrail, près de l'esplanade Charles-de-Gaulle, et on reconnaît aisément dans le film de nombreux endroits de la ville.
Le scénario
Ce n'est vraiment pas le moment pour Jean-Pierre, agent sportif, de garder le labrador d'une amie pendant une semaine alors qu'il est empêtré dans de sombres affaires. Et pourtant, cette corvée va l'entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d'être la chance de sa vie.
Le dresseur du chien, Patrick Pittavino, , explique comment il a travaillé :
« Alain n'avait pas d'idée précise du type de chien qu'il souhaitait avoir. On lui a donc présenté 5 ou 6 chiens, mais aucun ne lui plaisait. C'est là que j'ai pensé à lui présenter Elliot et il a tout de suite dit : « Ah oui, c'est lui, c'est lui ! ».
Dès qu'il l'a vu, ça a fait tilt. Il se fichait que ce soit telle ou telle race, ça aurait pu être tout aussi bien un dalmatien, cela n'avait aucune espèce d'importance. Il voulait une gueule, une bouille, des mimiques, un coup de cœur quoi. »
Date de sortie 29 janvier 1997
Réalisateur Alain Chabat
Avec Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Caroline Cellier, Chantal Lauby