L’Abbaye de Combelongue, lauréate du Prix « Jardin Contemporain & Patrimoine » 2018

Le Prix Jardin Contemporain & Patrimoine a pour objet de récompenser la création ou la réhabilitation de jardins dans les lieux de patrimoine. Ce prix de l’Association VMF a été créé en 2014 grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye.

En 2018, c’est l’abbaye de Combelongue qui a reçu ce prix.

 

L’Abbaye de Combelongue

Nichée au creux d'un vallon du piémont pyrénéen, entre Foix et Saint-Girons, l'Abbaye de Combelongue également appelée abbaye Saint-Laurent de Combelongue est une abbaye de l'ordre de Prémontré qui offre le charme et le prestige d'un lieu chargé d'histoire.

Fondée en 1138 par le Comte de Pallars, elle reçut en 1154 le roi Louis VII, en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Cet édifice roman de style « mudéjar », classé monument historique, est l'un des fleurons du patrimoine du Couserans. Du jardin médiéval au jardin à la française, son parc labellisé « jardin remarquable » propose une promenade à travers les âges. C'est aujourd'hui une demeure privée ouverte à la visite et qui dispose d'un appartement d'hôtes.

L’Abbaye de Combelongue  est entièrement construite en briques dans un style mêlant le roman au « mudéjar » de manière insolite. 

Lorsque le propriétaire l’acquiert en 1991, les vestiges de l’abbaye menacent de tomber en ruine. Émerveillé par la beauté du site, Jean-Luc Mirguet-Avanzi décide de lui redonner sa structure sans dénaturer l’esprit du lieu.

Le paysage de prairies, d’arbres et de haies que l’on pourrait croire ancré depuis la fondation de l’abbaye a été réhabilité par M. Mirguet-Avanzi après l’acquisition des terres alentours : une allée de gazon a été notamment créée pour prolonger l’axe est-ouest de l’église. 

Une prairie rustique, prolongée par un paysage campagnard, sert d’écrin à cet ensemble. Plusieurs séquences sont également organisées autour d’un alignement de marronniers et de tilleuls constituant un enchaînement de salles dominantes vertes, séparées par des haies de hêtres ou de charmes.

Le jardin de l’abbaye de Combelongue offre une évidence, tout est à sa place, en accord avec le génie du lieu avec une élégante simplicité champêtre.

 

Abbaye de, Combelongue,

09420 Rimont

Visite : 06 07 99 35 82

 

http://www.abbayedecombelongue.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

L'azinat

L'azinat qu'es aco ?

placeAriège 
label Gastronomie [à manger] Made in Grand Sud  

La guerre des Demoiselles, conflit méconnu

placeBiros-Bethmale-Massat - Ariège 
label Légendes, histoires & Trésors  
Notre-Dame du Pesquié

Les bons produits de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié

placeSerres-sur-Arget - Ariège  
label Gastronomie [à manger] Cultes religieux, mystiques & païens  
Ronald

Une confiture ariégeoise pour McDonald’s

placeLorp-Sentaraille - Ariège 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud