Le Château de Montauban, musée Alphonse Daudet

Le Château de Montauban, célébré dans la préface des «  Lettres de mon Moulin « , fut le lieu de villégiature, de calme de repos et d’inspiration pour Alphonse Daudet.

« Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres... ».

 

Alphonse Daudet à Fontvieille
Alphonse Daudet, jeune journaliste parisien d'origine nîmoise revint dans le sud poussé par le désir de retrouver une ambiance qu'il croyait avoir perdue dans la capitale de la culture et des arts que représentait Paris.

Il était aussi poussé par l'invitation qu'avait fait un des plus prestigieux écrivains, un des sept légendaires fondateurs du « Félibrige », Frédéric Mistral qui était venu à Paris pour présenter une de ses œuvres les plus connues : « Mireïo ».
Daudet fit tout d'abord une longue halte à Maillane, chaleureusement accueilli par Mistral et le cercle toujours grandissant des Félibres. Une autre invitation, celle de son cousin Louis Daudet et sa jeune épouse Octavie, née Ambroy, l'obligea à quitter ses nouveaux amis pour Fontvieille et le château de Montauban.
C'est dans cette demeure qu'il fit la connaissance de différentes figures comme Audiberte, la cuisinière et servante, Mitifiot, dit Pistolet, le garde champêtre, Quenin dit « Lou Roudeirou », Bugasse le bayle-pastre et bien d'autres. Mais tous avaient le plaisir du verbe, celui des conteurs de Provence.
Lors de ses séjours à Fontvieille, il rencontra bon nombre d'habitants dont certains deviendront, avec l'aide des histoires qu'on lui racontait lors des veillées au château, les personnages de ses contes.
Il vint régulièrement à Fontvieille durant 30 années. Sa dernière visite eut lieu à la fin de l'année 1891 quand il vint, malgré son état de santé, au chevet de son vieil ami  Timoléon, hospitalisé à Arles.
Après sa visite, il décida de prendre la diligence pour rejoindre Fontvieille afin de contempler une dernière fois le vaste horizon du haut d'un des moulins.

Le soir même, il partit pour Arles prendre le train qui le ramenait à Paris.

 

Le château de Montaubanune ancienne demeure devenue musée

Cette superbe bâtisse, composée d'une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit Alphonse Daudet lors de ses séjours en Provence. Daudet y fît des passages réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur invitation de ses cousins et fut le décor de bon nombre de ses romans. Devenu centre muséal dédié à l'histoire du village, le château de Montauban présente aujourd’hui la préfiguration d'un vaste projet culturel dans lequel s'inscrit déjà l'exposition permanente « Fontvieille, détour par le Moyen Âge » dédiée aux découvertes archéologiques du territoire.

En attendant l’ouverture dans les prochaines années de la nouvelle muséographie consacrée à Alphonse Daudet, le musée accueille des expositions temporaires durant l’été. Lors de votre visite, ne manquez pas de profiter du parc du château au gré d’une flânerie arborée.

 

Fontvieille, détour par le Moyen Âge

 Le Centre d?Interprétation Louis Poumeyrol et son exposition permanente « Fontvieille, détour par le Moyen Âge » est le fruit d’un riche partenariat entre la commune de Fontvieille et le CNRS (LA3M). Le parcours de cette exposition offre trois axes thématiques : les hommes et les lieux de pouvoir, la société et les activités économiques des villes et des campagnes, le domaine de l'invisible entre spiritualité et croyances populaires. Sont présentés près de 350 objets archéologiques mis au jour sur le territoire de Fontvieille et aux alentours. Ils évoquent pour l'essentiel le souvenir de quotidiens modestes : outillage agro-pastoral, artisanats, tables de jeu, ciseaux, couteaux de fer, vaisselles en terre cuite...

La scénographie fait une place importante à l'image au travers d'une très riche sélection de sources iconographiques inédites, extraite en grande partie des fonds d'archives régionaux. Ce nouvel espace muséographique est avant tout une invitation à explorer le Moyen Âge de ce vaste territoire en vous guidant vers les nombreux sites évoqués.

 

Musée ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation (à partir de 10 personnes) 

 

Château de Montauban

Chemin Montauban,

13990 Fontvieille

Tél. : 04 90 54 67 49

 

 

patrimoine@fontvieille.fr

chateaudemontauban@fontvieille.fr 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le Petit Chose

Cliquez sur l'image

Lettres de mon moulin

Cliquez sur l'image

Tartarin sur les Alpes by Alphonse Daudet

Cliquez sur l'image

alphonse daudet - lot 3 livres : lettres de mon moulin - le petit chose - contes du lundi Poche

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

« Thecamp » un lieu pour changer le monde

placeAix-en-Provence - Bouches du Rhône 
label Etonnant... non ?  

Borsalino - Delon – Belmondo à Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Films : lieux de tournage  
Les Alyscamps

Les Champs-Élysées des morts de Provence

placeArles - Bouches-du-Rhône 
label Archéologie et vieilles pierres Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  

Les plantes de grand-mère

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud