Régulus, la falaise troglodyte

Principale agglomération et chef-lieu du canton de Saintonge Estuaire, cet ancien petit village de pêcheurs du Royannais s'est métamorphosé en station balnéaire réputée au tournant des 19e  et 20e siècles, au moment de la grande vogue des bains de mer. 

Meshers  est aujourd'hui un centre commercial et touristique actif et une commune résidentielle de la grande banlieue de Royan.

La ville, située sur la côte de Beauté, possède plusieurs plages, toutes de sable fin, donnant sur l'estuaire de la Gironde, et souvent entourées de pinèdes. 

Elle a pour autre particularité de présenter d'imposantes falaises calcaires, dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes : les grottes de Régulus et de Matata sont les seules ouvertes à la visite. 

A l'origine creusés par la nature ces « trous » furent agrandis par l'homme pour devenir au 19e  siècle de véritables habitats troglodytes. 

Creusées dans des falaises blanches de calcaire, elles servirent successivement de réserves à grain, de cachettes aux contrebandiers, de refuges aux protestants, de logements aux miséreux, et de guinguettes. 

Le site troglodytique municipal de Régulus a été ouvert au public en 1986. 

De novembre 2002 à juin 2003, des travaux importants ont permis de proposer au public un nouvel accueil, de nouvelles terrasses avec vue imprenable sur le plus vaste estuaire d'Europe et un nouveau sens pour le circuit de la visite guidée. 

Le nom de Régulus vient d'un vaisseau de guerre français, un splendide 2 ponts, 3 mâts, sabordé face à Meschers pour ne pas tomber aux mains des Britanniques en 1814. 

La légende voudrait que le Régulus brûla durant 3 jours et 3 nuits. C’est depuis cette nuit du 7 au 8 avril 1814 que les michelaises et les michelais ont pris l’habitude d’appeler ce groupe de grottes du nom du Régulus.

Quelques  grottes sont encore occupées aujourd'hui.

En 2022, la municipalité a réalisé d’importants travaux de sécurisation et de requalification des grottes. Cette même année le site s’enrichit d’une nouvelle muséographie.

Les grottes des Fontaines et du Régulus accueillent, dans un environnement exceptionnel, plus de 75 000 visiteurs par saison. Elles sont devenues un des acteurs incontournables du tourisme en Charente Maritime.

Lors de la visite, plusieurs thèmes sont abordés : site refuge pour les protestants pendant les Guerres de Religion, géologie, estuaire, pêche, tourisme au XIXème siècle, carrelet sur ponton, histoire du Régulus, légende de Cadet le naufrageur et habitat troglodytique. Pendant la visite, les enfants peuvent aider la petite crevette Minidik qui se pose bien des questions sur les habitudes de ces drôles d’animaux à deux pattes qui vivent dans la falaise du Régulus.

 

Grottes du Régulus

81, boulevard de la Falaise

17132 Meschers-sur-Gironde 

Tél. : 05 46 02 55 36

grottesduregulus@meschers.f...

www.grottesduregulus.fr

 

https://grottesduregulus.com/

 

Mairie de Meschers

38, rue Paul Massy, BP 6,

17132 Meschers

Tél. : 05 46 39 71 00

 

 

http://www.meschers.com/

 

 

 

À voir également dans le département

L’aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle... à la rencontre de 12000 animaux marins

placeLa Rochelle – Charente-Maritime 
label Records : Les + et les - Etonnant... non ? Made in Grand Sud Z'animaux Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre, comme un goût de marais charentais

placeMornac-sur-Seudre – Charente-Maritime
 
label Bastides, Villes & villages  
Les Choses de la vie

Les Choses de la vie, le film

placeIle de Ré - La Rochelle – Charente-Maritime  
label Films : lieux de tournage  
Le Pont Transbordeur de Rochefort

Rochefort et le seul pont transbordeur de France…

placeRochefort – Charente-Maritime 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud