Principale agglomération et chef-lieu du canton de Saintonge Estuaire, cet ancien petit village de pêcheurs du Royannais s'est métamorphosé en station balnéaire réputée au tournant des 19e et 20e siècles, au moment de la grande vogue des bains de mer.
Meshers est aujourd'hui un centre commercial et touristique actif et une commune résidentielle de la grande banlieue de Royan.
La ville, située sur la côte de Beauté, possède plusieurs plages, toutes de sable fin, donnant sur l'estuaire de la Gironde, et souvent entourées de pinèdes.
Elle a pour autre particularité de présenter d'imposantes falaises calcaires, dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes : les grottes de Régulus et de Matata sont les seules ouvertes à la visite.
A l'origine creusés par la nature ces « trous » furent agrandis par l'homme pour devenir au 19e siècle de véritables habitats troglodytes.
Creusées dans des falaises blanches de calcaire, elles servirent successivement de réserves à grain, de cachettes aux contrebandiers, de refuges aux protestants, de logements aux miséreux, et de guinguettes.
Le site troglodytique municipal de Régulus a été ouvert au public en 1986.
De novembre 2002 à juin 2003, des travaux importants ont permis de proposer au public un nouvel accueil, de nouvelles terrasses avec vue imprenable sur le plus vaste estuaire d'Europe et un nouveau sens pour le circuit de la visite guidée.
Le nom de Régulus vient d'un vaisseau de guerre français, un splendide 2 ponts, 3 mâts, sabordé face à Meschers pour ne pas tomber aux mains des Britanniques en 1814.
La légende voudrait que le Régulus brûla durant 3 jours et 3 nuits. C’est depuis cette nuit du 7 au 8 avril 1814 que les michelaises et les michelais ont pris l’habitude d’appeler ce groupe de grottes du nom du Régulus.
Quelques grottes sont encore occupées aujourd'hui.
En 2022, la municipalité a réalisé d’importants travaux de sécurisation et de requalification des grottes. Cette même année le site s’enrichit d’une nouvelle muséographie.
Les grottes des Fontaines et du Régulus accueillent, dans un environnement exceptionnel, plus de 75 000 visiteurs par saison. Elles sont devenues un des acteurs incontournables du tourisme en Charente Maritime.
Lors de la visite, plusieurs thèmes sont abordés : site refuge pour les protestants pendant les Guerres de Religion, géologie, estuaire, pêche, tourisme au XIXème siècle, carrelet sur ponton, histoire du Régulus, légende de Cadet le naufrageur et habitat troglodytique. Pendant la visite, les enfants peuvent aider la petite crevette Minidik qui se pose bien des questions sur les habitudes de ces drôles d’animaux à deux pattes qui vivent dans la falaise du Régulus.
Grottes du Régulus
81, boulevard de la Falaise
17132 Meschers-sur-Gironde
Tél. : 05 46 02 55 36
grottesduregulus@meschers.f...
Mairie de Meschers
38, rue Paul Massy, BP 6,
17132 Meschers
Tél. : 05 46 39 71 00