Christian Constant, assurément le plus occitan des occitans, fait partie de ceux qui ont fait monter le Sud-Ouest à Paris.
A son récent palmarès : la victoire dans le Championnat du monde du meilleur cassoulet et le Prix du Meilleur chef mentor européen de l'année.
Le Championnat du monde du meilleur cassoulet est une invention toulousaine des Chevaliers du Fiel.
De Montauban, il a gardé son accent.
De la rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement de la capitale, il a fait son jardin.
L’endroit rêvé pour planter ses racines : au 135 avec le « Violon d’Ingres », une étoile, et les » Cocottes « et au 139 avec le « Café Constant ».
Christian Constant a aussi réinventé le « Bibent », place du Capitole à Toulouse.
Et plus près encore de sa ville natale, avec son dernier né, le « Bistrot Constant », véritable havre de paix en bordure du canal de Montech, dans le Tarn et Garonne.
A 68 ans, « Monsieur Constant » comme on l’appelle dans le milieu, s’est fait un prénom avant un nom.
Il fut le maestro du piano au Crillon, place de la Concorde, qu’il abandonna après sept ans d’une partition sans fausse note en 1996.
Christian Constant aura aussi formé Eric Fréchon (3 étoiles), Emmanuel Renaut (3 étoiles), Jean-François Rouquette (1 étoile), Yves Camdeborde, Christian Etchebest, Thierry Faucher, Thierry Breton…
Passionné de rugby, il s'est fait connaître des téléspectateurs lors de sa participation en tant que membre du jury de l'émission culinaire « Top Chef », sur M6, durant cinq saisons, aux côtés de ses confrères Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Cyril Lignac.
http://www.maisonconstant.com/bibent/