L'Abbaye de Saint-Hilaire, sépulture des comtes de Carcassonne

Au milieu des  vignes blanquetières, l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est distante d’une quinzaine de kilomètres de Carcassonne et d’une dizaine de Limoux. 
Installée dans la pittoresque vallée du Lauquet, elle fut fondée à la fin du VIIIsiècle.
          
Initialement dédiée à Saint-Sernin, premier évêque de Toulouse, elle prend par la suite l’appellation de Saint-Hilaire, évêque de Carcassonne au VIe siècle, dont elle détiendrait la dépouille. 
          
C’est la période médiévale qui s’avère particulièrement significative pour la localité, le village se construit et évolue autour de l’Abbaye et dans la mouvance des abbés, seigneurs de Saint-Hilaire. 
Jusqu’au début du XIIIe siècle, l’abbaye bénéficie de la protection des Comtes de Carcassonne, mais durant la croisade contre les cathares, les moines accusés d’hérésie perdront leur autonomie et une grande partie de leurs biens; le monastère aurait même été dévasté par les croisés. 
En 1246, Saint-Louis ordonne au sénéchal de Carcassonne de restituer à l’abbé de Saint-Hilaire les terres confisquées aux tenants du catharisme.
          
Dès le XIVe siècle, l’abbaye connaît des difficultés. 
Les troubles engendrés par la Guerre de 100 Ans, qui obligent les abbés à entretenir les fortifications villageoises précipitent son déclin.
          
La tradition veut que l’abbaye soit le berceau de la Blanquette de Limoux. 
Au XVIe siècle, les moines élaboraient un vin pétillant qui, sans le savoir, allait connaître une renommée mondiale.
 
Au XVIIIe siècle, Saint-Hilaire connaît également quelques troubles liés à l’épisode révolutionnaire et ses problèmes financiers conduiront à la vente de ses possessions.

 

Abbaye de Saint-Hilaire 
11250 Saint-Hilaire
Tél/fax : 04 68 69 62 76 
abbayedesthilaire@wanadoo.fr
www.payscathare.org

À voir également dans le département

Le château de Coustaussa

A deux pas de Rennes le Château, les ruines de Coustaussa

placeCoustaussa - Aude  
label Châteaux & Monuments Pays cathare Légendes, histoires & Trésors  

C’est la Fête de la bière en plein vignoble audois

placeNarbonne - Aude 
label Gastronomie [à boire]  
le Curé de Cucugnan

Cucugnan, bonjour M. le Curé

placeCucugnan - Aude 
label Bastides, Villes & villages  

Le Musée domaine de l'abbé Saunière à Rennes-le-château

placeRennes-le-Château – Aude 
label Châteaux & Monuments Musées & Collections Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud