A la découverte du Pays Cathare

« Le patrimoine de l’Aude, c’est plus de 800 ans d’une histoire médiévale mouvementée, qui a vu notamment cohabiter seigneurs occitans et défenseurs du pouvoir royal. Empreints d’une authenticité exceptionnelle, les monuments du Pays cathare sont encore marqués par les stigmates des batailles dont ils furent les silencieux témoins. Le décor naturel qui les entoure, des roches escarpées aux villages nichés dans des écrins paysagers comme figés dans le temps, invitent à l’imaginaire » selon André Viola Président du conseil départemental de l’Aude

Pendant près de 4 ans, scientifiques, historiens, archéologues, géologues et agents de sites patrimoniaux ont mis leurs expertises en commun pour développer 2 applications inédites qui transporteront les utilisateurs au temps des Croisades au 13e siècle,à la découverte des secrets du Pays Cathare.

 

« Pays Cathare, le Guide »

La première, « Pays Cathare, le Guide »est une application qui plonge immédiatement le voyageur au cœur de l’histoire du Pays Cathare. Circuits thématisés, balades augmentées, fresques interactives, fiches thématiques... 20 lieux incontournables se dévoilent sur smartphones autour de 3 thématiques fortes :

-       Terre d’histoire(s),

-       Culture intarissable,

-       Trésors naturels.

 

« Castrum, le Jeu du Pays Cathare »

« Castrum, le Jeu du Pays Cathare »est un jeu mobile qui fait revivre aux petits comme aux grands l’épopée des Cathares au temps des Croisades au 13e siècle. Le joueur incarne un » faidit », seigneur occitan rebelle, qui doit développer son « castrum »– lieu fortifié – pour faire face aux assauts des Croisés et sauver la culture occitane de l’anéantissement, alors qu’un mystérieux ennemi fait peser une menace sur le campement.

Synthèse entre jeu de simulation historique (créer son castrum) et jeu de complétion (collecte d’artefacts), Castrum, le jeu propose de visiter le territoire de manière ludique, plonger dans des décors reproduits au plus près du réel, autour de personnages liés à l’histoire cathare.

 

Gratuites, rétro-compatibles - (peuvent s’utiliser sur des smartphones datant de 2014 pour Android ou 2015 pour iOS) - et accessibles hors connexion, Ces 2 applications sont disponibles depuis le 29 mai 2019 sur les stores de smartphones Androïd et Apple.

Langues : français, anglais, espagnol, allemand et catalan.

 

 

 

 

À voir également dans le département

La chapelle Notre-Dame du Cros

Les légendes de la chapelle Notre-Dame du Cros

placeCaunes-Minervois - Aude 
label Légendes, histoires & Trésors  
Le Musée de la Chevalerie

Le Musée de la Chevalerie, Armes, mobilier, Costumes, 1000 ans d’Histoire médiévale

placeVillesèquelande - Aude 
label Musées & Collections  
L'ile du Narbonnais

L'ile du Narbonnais

placeIle Sainte Lucie - Port la Nouvelle – Aude 
label Curiosités naturelles  
Le train rouge

Le train rouge, train du Pays cathare et du Fenouillèdes

placeAxat (Aude) - Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) 
label Gares & Trains  

Découvrez les régions du Grand Sud