Aux Grands Buffets, « fay ce que vouldras… » (Gargantua 1534)

Fondé en 1989 à Narbonne, par Louis Privat, Les Grands Buffets connaissent un succès qui ne cesse de croître, leur renommée ayant largement dépassé les frontières.

Louis Privat, ancien comédien au Grenier de Toulouse avec Maurice Sarrazin, fut quasiment le premier en France à ouvrir un restaurant « buffet à volonté ».

Aujourd’hui, Les Grands Buffets est le 1er restaurant français, hors Paris en terme de chiffre d’affaires. Et les clients viennent du Sud de la France bien sûr mais pas que… Il n’est pas rare non plus de rencontrer des Français d’autres régions, des Belges, des Espagnols et bien d’autres…

Car on vient de partout pour passer un très bon moment gastronomique dans un cadre élégant et convivial.

 

Et ici, tout est à foison…

Quelques 110 collaborateurs, cuisiniers, rôtisseurs, écaillers, sauciers, pâtissiers, boulangers, chocolatiers, confiseurs… œuvrent à proposer une très grande variété de produits servis dans des couverts de grande tenue.

Alors, citons au hasard, homard à l’américaine, turbot, foie gras poêlé, cochon de lait et agneau de lait des Pyrénées à la broche, tournedos au foie gras, poulet fermier, foie de veau en persillade, ailes de raie aux câpres, daube aux joues de bœuf, blanquette de veau, tripes à l’ancienne, rognons rôtis ou tête de veau sauce gribiche…

Sans oublier les huitres, les tourteaux, les escargots de mer, les moules, les crevettes et les saumons, les homards présentés en cascades…

Côté fromages, le buffet est exceptionnel avec 45 fromages proposés. A terme avec le concours de Xavier Thuret, MOF Fromager 2007, l’ambition est d’offrir le plus grand plateau, plus de 120 variétés, jamais présenté dans un restaurant.

Six pâtissiers se relaient également en cuisine et cultivent le goût des classiques : éclairs, forêt noire, Paris-Brest, baba au rhum, macarons, « rousquilles », tarte, pommes au four caramélisées, riz au lait, poires au sirop, mousse au chocolat et bien d’autres…

Quant à la carte des vins, elle se veut la vitrine des crus d’excellence du Languedoc-Roussillon et bientôt de la Région Occitanie.

Exclusivité des Grands Buffets, tous les vins sont proposés au verre, l’ambition étant de promouvoir sur ses tables, au prix des producteurs, les meilleurs crus de la nouvelle Grande Région l’Occitanie. Sa carte des vins est considérée comme le guide de l’excellence auprès d’une clientèle française et étrangère.

 

Les Grands Buffets, un établissement vraiment à part

Aux Grands Buffets, le recrutement des équipes est basé sur le principe de la cooptation. Selon Louis Privat, « pour qu’un nouveau salarié s’intègre à l’établissement, mes collaborateurs sont les mieux placés pour le choisir et apprécier ses qualités et valeurs ».

Autre particularité, Louis Privat est un esthète. Pas étonnant que son établissement fourmille d’œuvres d’art jusque dans les cuisines.

 

Quelques réactions

Pierre Richard, acteur et vigneron est un grand ami des Grands Buffets

« Il y a beaucoup de raison de se plaire aux Grands Buffets. Dans un décor tellement magique, je dirai même fantasmagorique, la cuisine est infinie, poissons, viandes, fruits de mer, foies gras, charcuteries... Il y a tout et tout bien. si j'en parle avec autant de ferveur, c'est parce que je n'ai jamais vu ça ailleurs. »

 

Yannick Delpech, chef étoilé de l'Amphitryon à Toulouse.

« Le plaisir de partager votre univers et votre passion ».
 

L’animateur Jean-Pierre Foucault
« De passage chez vous ! Les Grands Buffets ! EXCEPTIONNEL ! Je vais revenir… Et c’est mon dernier mot ! Jean-Pierre Foucault »

 

Des Prix et des innovations

Les Grands Buffets ont récemment obtenu le Prix spécial du Jury de la plus belle carte de vins au verre le lundi 28 janvier 2019.

Cela se passait dans l’hôtel Continental Paris, dans le cadre des Prix du Tour des Cartes, concours des meilleures cartes de vins de France organisé par le magazine national Terre de Vins.

Le Jury était présidé par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du monde en 1992.

Auparavant, en fin d’année 2018, les Grands Buffets avaient proposé le plus grand plateau de fromages du monde, 111 fromages d'exception sur un plateau de 30 mètres de long...

 

Les Grand Buffets

Rond Point de la Liberté,

11100 Narbonne

Tél. : 04 68 42 20 01

 

info@lesgrandsbuffets.com

 

https://www.lesgrandsbuffets.com/fr

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée domaine de l'abbé Saunière à Rennes-le-château

placeRennes-le-Château – Aude 
label Légendes, histoires & Trésors Musées & Collections Châteaux & Monuments  

La Cité de Carcassonne, site le plus visité d’Occitanie

placeCarcassonne – Aude 
label Records : Les + et les -  

Le clocher vert de Cailhau

placeCailhau - Aude 
label Etonnant... non ?  
La chapelle Notre-Dame du Cros

Les légendes de la chapelle Notre-Dame du Cros

placeCaunes-Minervois - Aude 
label Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud