La forteresse médiévale de Châlucet est l’un des éléments patrimoniaux majeurs du Limousin.
Tour à tour habitée par des seigneurs ou des brigands, la forteresse de Châlucet domine encore la vallée de la Briance.
Au cours de son histoire, elle sera village, et communauté de chevaliers, palais de l’ambitieux Géraud de Maulmont au 13e siècle, repaire de brigands au 14e, ruine imposante depuis la fin du 16e.
Construite au sommet et sur les pentes d’un éperon, elle offre deux fortifications :
- Châlucet bas est le plus ancien (XIIe-XVIe), avec la célèbre « Tour Jeannette », donjon carré du 12e siècle, haute de plus de 23m.
- Châlucet haut (XIIIe), à la fois place militaire et résidence de luxe a été démantelé par les Consuls de Limoges à la fin du XVIe et figure parmi les plus belles ruines de France.
La Tour Jeannette
Pour pénétrer dans la Tour Jeannette, il n’existait qu’une seule porte, située à 5m de hauteur.
A l’intérieur, aucun confort, ni latrine, ni cheminée et une échelle abrupte qui dessert les étages. Le cul-de-basse-fosse, aveugle, servait de stockage.
Une véritable ville entoure la tour. On y trouve une chapelle au sud, des bâtiments rectangulaires avec au moins un étage et des maison-tours hautes d’au moins 10m. Contrairement à la tour Jeannette, celles-ci sont habitables et disposent de portes de plain-pied, de latrines, de larges baies…
Quatre caves ont été découvertes, creusées dans la roche qui servaient au stockage, peut-être de vin (des pépins de raisins ont été retrouvés lors des fouilles) ou à la conservation d’aliments.
Le Haut Châlucet
Avant Géraud de Maulmont, le haut-château ne comprend qu'un donjon bâti vers l’an 1200 et quelques bâtiments annexes. Après Gérauld de Maulmont, en 1289, le haut-château est devenu une résidence luxueuse et fortement défendue.
Derrière sa barbacane, la façade d'apparat aux hauts créneaux décoratifs et les modernes mâchicoulis du château impressionnent. Le donjon à éperon, reste du premier château, avec l'ancien logis seigneurial, les tours d'angle et surtout la puissante courtine sud, avec sa galerie à archères, son imposante épaisseur et son double fossé, font du château une forteresse imprenable.
Pour plus de sûreté, une basse enceinte extérieure a aussi été édifiée. Elle domine un paysage alors largement déboisé et exploité par les habitants de Châlucet.
La forteresse de Châlucet et le parc forestier adjacent de Ligoure présentent un grand intérêt paysager, botanique et ornithologique, inclus dans le site inscrit de la vallée de la Briance et inventoriés comme une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff).
Une appli gratuite
Le Département de la Haute-Vienne propose une application gratuite pour découvrir de façon ludique la riche histoire du site médiéval de Châlucet.
En téléchargeant « Forteresse de Châlucet », vous pourrez remonter le temps, des origines vers 1130 avec la construction du premier château, à la transformation du palais par Géraud de Maulmont à la fin du 13e siècle, jusqu’à sa destruction, les différentes vies de Châlucet sont racontées.
L’application utilise plusieurs types de technologies immersives : reconstitution à 360°, points de visée, réalité augmentée, vidéo...
Elle offre en plus une médiation historique : vous pourrez suivre pas à pas des personnages imaginaires ou réels de Châlucet et percer tout les secrets de ce site exceptionnel.
Maison d’accueil du Château de Châlucet
87260 Saint- Jean Ligoure
Tél. : 05 55 00 96 55
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image