Si, à l'époque, Punch, l'éléphant du cirque Pinder, exposé au muséum d'Histoire naturelle de Toulouse avait connu cette maison de retraite pour éléphant, il y aurait, peut être, fini sa vie
L'idée est unique en Europe : deux Belges, Tony Verhulst et Sofie Goetghebeur, tous deux ayant acquis une solide expérience au zoo d’Anvers, ont imaginé, dans le Parc Naturel Régional Périgord Nord, sur la commune de Saint-Nicolas-Courbefy, une « maison de retraite » pour éléphants.
Elephant Haven est un sanctuaire pour les éléphants des zoos et des cirques car de plus en plus de pays européens interdisent les animaux sauvages dans les cirques.
Or on peut compter plus d’une centaine d’éléphants dans les cirques à travers toute l’Europe.
Les concepyeurs du prjet ont voulu s les aider parce qu'il n'est pas toujours possible de les ramener dans leur pays d'origine. Par contre, il est tout à fait possible de leur créer un havre de paix.
La maison est baptisée « Elephant Haven ».
Et si tout le monde trouvait l'idée un peu farfelue au départ, l'acte d'achat du terrain signé, a fait comprendre aux plus réticents que le projet était bel et bien lancé...
Les pachydermes disposent, dans un premier temps, d'un terrain de 7 hectares mais pourront également rentrer dans des hangars chauffés.
Le terrain couvre au total 29 hectares et est doté d'une immense bâtisse, de points d'eau et de hangars pour un montant de 250.000 euros.
Ghandi est arrivée...
EHEES, Elephant Haven European Elephant Sanctuary, a récemment accueilli sa première résidente, Gandhi, arrivée dans la soirée du 14 octobre 2021.
Il s'agit d'une femelle née en Asie, probablement en Thaïlande, en 1969... Elle adore les pastèques, les orties coupées, les prunes, persil et… le citron..
EHEES, Elephant Haven European Elephant Sanctuary
Saint-Nicolas-Courbefy
87230 Bussière Galant
http://www.elephanthaven.com/fr/