La Villa Gallo Romaine de Plassac

La Villa Gallo Romaine de Plassac, qui fut construite à 5 km au sud de Blaye par un riche Italien, donne sur une vue splendide de l’estuaire de la Gironde.

Bâtie autour d’un jardin intérieur, elle est richement décorée de peintures murales, mosaïques et marbres.

Propriété du Conseil départemental de la Gironde, le site archéologique de Plassac, classé Monument Historique, recèle les vestiges de 3 états principaux de villas gallo-romaines érigées successivement entre le Ier et la fin du IVe début du Ve siècle après J-C. Les architectures des deux premières villas ont été conçues en harmonie avec le paysage estuarien. La dernière villa a reçu un petit ensemble thermal et des salles à absides, ornées de mosaïques polychromes.

 

Le musée archéologique

Installé dans une dépendance de l’ancien presbytère devenu aujourd’hui la mairie, il a été créé en 1985 par l’association des Amis du Vieux Plassac pour y présenter les divers éléments du mobilier mis au jour lors des fouilles des villas, éléments d’architecture, décors, outils, monnaies, céramiques,...

Au rez-de-chaussée une série de panneaux présente l’histoire du site et des constructions antiques, avec des plans de comparaison et des documents photographiques. A remarquer une copie du testament de l’évêque Bertechramnus- Saint Bertrand – daté de 615 ou 616- léguant cette propriété à son église du Mans. 

A l’étage, dans la salle orientale sont présentés d’autres panneaux de peintures murales et des décors d’architecture, fragments de marbre et de porphyre, de mosaïques en blanc et noir. Dans la salle occidentale, le mobilier exposé dans des vitrines thématiques permet de comprendre la vie quotidienne tout au long de l’histoire des différentes villae : outils divers, monnaies, poterie sigillée, poterie de luxe, poterie commune avec parfois des graffitis, amphores dont certaines dites « bordelaises ». Les matériaux de construction en terre cuite, tuiles de toit, occupent deux vitrines. Au milieu de la salle, à côté des objets de toilette, des parures, des fibules, des verres, deux statuettes en bronze - un taureau tricornu et un prêtre sacrificateur - sont les témoins de la vie religieuse familiale.

Une reconstitution virtuelle en 3D de la villa du IIsiècle est présentée au musée ainsi qu’une reconstitution virtuelle en 3D de la villa au IIe siècle. 

 

Un petit train touristique conduit à Plassac en longeant la Gironde. Il vous emmène ensuite à travers les vignes de Blaye Côtes de Bordeaux et évoque les vins de l’appellation. Pour finir il conte l’histoire des vieilles rues de Blaye qui serpentent jusqu’à la citadelle. Une fois dans la forteresse le petit train vous révèle ses anecdotes et vous décrit l’architecture des lieux.

 

 

Villa gallo-romaine de Plassac
5, allée de la Mairie

33 390 Plassac

villagalloromaine-plassac@gironde.fr

https://www.gironde.fr/culture/patrimoines-culturels#plassac

 

 

 


Pour aller plus loin...

LES CAHIERS DU VITREZAIS - LA VILLA GALLO ROMAINE DE PLASSAC

À voir également dans le département

Salim Ejnaïni, le cavalier non-voyant

placeBordeaux – Gironde 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  

La base sous marine : guerre et culture

place

Bordeaux - Gironde  
label Etonnant... non ?  
Championnat du Monde du Lancer de Cruches

Championnat du Monde du Lancer de Cruches

placeSadirac - Gironde  
label Etonnant... non ? Fêtes & festivals, confréries  

Le vin changé en eau

placeArtigues - Gironde 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud