Le Musée de la Citadelle de Bourg - Souterrains et Calèches

En 1972, à Saint-Seurin-de-Bourg, M. Abel Rabotin restaure et entretient son importante collection de voitures hippomobiles, de selles ainsi que de harnais.

L’extraordinaire variété des créations (break, cabriolets, coupés, omnibus) n’a d’égale que la grande diversité des accessoires qui rassemblent des harnais, des selles, des brides, des mors et de nombreux autres objets.
A son décès, la commune de Bourg, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées, achète ce patrimoine local aux enfants de M.Rabotin.
Dans le prestigieux cadre du Parc de la Citadelle, elle fait  construire un musée qui, de par son architecture, rappelle les écuries d’antan.

Le Musée de France «  Musée de la Voiture à Cheval » ouvre ses portes en avril 1995, puis dès 1998, de nouveaux espaces.
Le public peut alors emprunter le souterrain cavalier du XVIe siècle, l’un des derniers vestiges d’une des plus stratégiques forteresses de Gironde. 
Ce souterrain cavalier fût réalisé à la demande du Duc d’Epernon au XVIe siiècle. Il permettait de relier le port de Bourg à la Citadelle tout en étant protégé dans le cas d’un assaut et de faire transiter des marchandises dans et hors de la Citadelle à l’abri des regards indiscrets. 
Ce sont les chevaux qui remontaient les livraisons à travers ce souterrain et qui lui valent le nom de “souterrain cavalier”.
Le souterrain dégagé sur sa troisième rampe d’accès surprend le visiteur non averti qui découvre à 12m sous terre les cuves à pétrole construites peu avant la seconde Guerre Mondiale et qui seront utilisées puis détruites par les Allemands.
Au mois de mai 1999, les salles des gardes de la Citadelle du XVIe siècle, salles souterraines se trouvant sous la chartreuse du XVIIIe sièclesont ouvertes au public
Cette collection de voitures hippomobiles, se trouvant dans le cadre prestigieux du Château de la Citadelle, est classée Musée de France.

 

Visite surprise...

Depuis 3 ans maintenant, une nouvelle visite à été mise en place. Accompagné d'un guide vous descendrez en bas de la falaise, en bord de Dordogne et vous visiterez, après en avoir écouté l'histoire, une des sept gigantesques cuves à pétrole de la Seconde Guerre Mondiale, construites dès 1938, en béton armé... Surprise garantie.

 

Le musée se visite exclusivement par visites guidées, elles ont lieu lors des périodes d'ouvertures à 10h00 - 11h30 - 14h00 - 15h30 - 17h00

En mars, avril, mai et octobre le week-end et jours fériés (hors 1er mai).

Du 1er juin au 30 septembre tous les jours.

 

Musée de la Citadelle de Bourg - Souterrains et Calèches
Parc du Château de la Citadelle
33710 Bourg
Tél Mairie. : 05 57 68 40 04

Tél Musée. : 05 57 68 23 57  


www.bourg-en-gironde.fr


 

À voir également dans le département

Bordeaux coquin

placeBordeaux - Gironde 
label Légendes, histoires & Trésors  

Le trésor du Pape

placeVillandraut - Gironde 
label Châteaux & Monuments  

Le nouveau whisky de Bordeaux c'est Moon Harbour

placeBordeaux – Gironde 
label Gastronomie [à boire]  

La Cité du Vin, monument emblématique

placeBordeaux – Gironde 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud