Le Parc Phoenix, un parc unique en Europe

Créé en 1990, le Parc Phoenix, membre de l’association française des parcs zoologiques, présente aujourd’hui plus de 3000 animaux, dont 150 espèces différentes de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, insectes et coraux. On compte ainsi des lémuriens, des ouistitis à pinceaux blancs, des loutres, des wallabies, des mygales, des aras, des koukabouras, et bien d’autres espèces encore…

Sa construction a été un véritable défi technique et a duré 26 mois et a mis à contribution près de 80 entreprises. Ce ne sont pas moins de 14 000 m3 de terre et 2000 tonnes de rochers qui ont été utilisés pour sa construction.

Labélisé « Jardin remarquable », il abrite également 2500 espèces de plantes dont certaines remarquables et préservées dans un décor paysager méditerranéen. 

Sa serre de forme pyramidale, appelée le « diamant vert » est l’une des plus grandes d’Europe, soit 7 000 m2 et d’une hauteur de 25 m reconstituant 6 climats tropicaux.

Parmi les éléments remarquables de ce Parc, il faut noter aussi la fontaine musicale.

Disposée devant un amphithéâtre d’une centaine de places, cette fontaine propose un répertoire classique de morceaux célèbres comme les contes d’Offenbach, les valses de Vienne…

Des jets d’eaux de plusieurs mètres sur des rythmes endiablés battent la mesure avec un programme différent toutes les heures.

A voir aussi la Fontaine centrale, au milieu du Parc  dont les jets d’eau font la joie des visiteurs, l’oasis, les serres et biens d’autres … et notamment "l'île de temps révolus" où des plantes préhistoriques qui ont toutes connu les dinosaures et qui n’ont pratiquement pas évolué depuis sont présentées. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple les plantes comme les Cycadales, Gingko, Araucaria, Taxodium, Metasequoia…

Ces plantes existent depuis 250 Millions d’années (fin de l’ère primaire) et n’ont quasiment pas changé d’aspect depuis.

 

Le Parc Phoenix offre ainsi sur 7 hectares une biodiversité animale et végétale remarquable, tant dans les jardins à thème que dans la serre tropicale. Le Parc Phoenix se veut également un lieu d’exposition artistique, scientifique, pédagogique et de spectacles à destination du grand public et accueille toute l’année, conférences, ateliers et animations diverses.

Cet oasis de verdure, d’éducation, de sensibilisation et de détente tend vers l’excellence de son entretien et du maintien de la biodiversité de la faune et de la flore. 

Le Parc Phoenix est également labellisé « Famille Plus », label national soutenu par les services de l’État en charge du Tourisme. Ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.  

 

 

Parc Phoenix

405, Promenade des Anglais,

06200 Nice

Tél. : 04 292 29 77 00

 

parcphoenix@ville-nice.fr

 

http://www.parc-phoenix.org/

 

 

À voir également dans le département

Le Musée Curiosa

Le Musée Curiosa, hymne à la femme et à l’érotisme

placeAuribeau-sur-Siagne – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  

Le parcours des cartes postales anciennes

placePays des Peillons – Alpes-maritimes 
label Bastides, Villes & villages  
Notre-Dame-des-Fontaines

Du sol au plafond, les extraordinaires fresques de Notre-Dame-des-Fontaines

placeLa Brigue – Alpes-Maritimes 
label Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Edifices remarquables  
Saorge

Saorge, village médiéval authentique

placeSaorge – Alpes-maritimes 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud