Classée monument historique le 30 octobre 1906, la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle est en partie construite sur l'église Saint-Barthélémy édifiée dont on peut encore apercevoir le clocher gothique derrière elle et qui date du XVe siècle.
Chaque année, dans cette église église Saint-Barthélémy avait lieu le dimanche de Quasimodo, l’élection du maire. L’église fut détruite en 1568 lors des guerres de religion.
La Cathédrale
Le style de la cathédrale Saint-Louis rappelle celui de la cathédrale de Versailles.
Sa façade Louis XVI est surmontée d'un fronton à volutes. Le plan d'origine est signé Jacques V Gabriel, premier architecte du roi. Ce sera son œuvre ultime.
La construction a démarré en 1742, quelques semaines seulement après la mort de l'architecte, sous la direction de son fils Jacques-Ange Gabriel, qui succéda à son père comme architecte du roi.
L'édifice fût béni en 1784 par Monseigneur de Crussol d'Uzès, et achevé au siècle suivant, en 1862.
La quasi-totalité de la décoration intérieure de la cathédrale date du XIXe siècle, hors-mis une chaire de chêne sculptée à la fin du XVIIIe siècle.
L'ouvrage ne fut jamais achevé comme le prévoyaient les plans originaux, deux tours et une ornementation de la façade étant envisagées, mais n’étant jamais été réalisés.
Eléments remarquables
Tout d’abord, la coupole de la cathédrale Saint-Louis ornée de peintures du Rochelais William Bouguereau, contrastant avec les ex-voto de marine des XVIIe et XVIIIe siècle exposés dans la troisième chapelle du bas-côté gauche.
Ensuite, les pierres tombales provenant de fouilles de l’église des Templiers, moines soldats installés à La Rochelle au XIIe siècle.
Les vitraux également méritent que l’on s’arrête. Celui de la seconde chapelle, par exemple, rappelle les missions de Saint-Louis-Marie Grignion de Montfort à la Rochelle.
Des missions auprès des pauvres, des soldats et des femmes…
Cathédrale Saint-Louis
Place de Verdun,
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 16 70