Pyrénées - Mont Perdu, site unique, patrimoine mondial de l’Unesco

label

Le site Pyrénées-Mont Perdu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 au titre des paysages naturels et des paysages culturels est un très vaste ensemble montagneux transfrontalier entre l’Espagne et la France.

Il est constitué par une partie du parc national des Pyrénées,  les cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse et Barroude et quelques territoires situés en zone périphérique du parc sur les communes d'Aragnouet, Gavarnie et Gèdre et par le parc National Ordesa y Monte Perdido en Aragon et quelques zones adjacentes sur les territoires de Bielsa, Fanlo, Puértolas, Tella-Sin et Torla.

Ce site, d'une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français.

Il offre également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe mais qui  est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées.

Il propose des témoignages de grande valeur sur la société européenne d'autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne.

  

 

 

 

À voir également dans le département

Drôle d'anniversaire au Pic du Midi

placeBagneres-de-Bigorre - Hautes-Pyrénées 
label Etonnant... non ?  
L'église

L’église et la chapelle de Mont, étonnants trésors patrimoniaux

placeMont – Hautes-Pyrénées 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Louis Bonnier

La Dyna Panhard de Bigorre, automobile style Louis XV

placeTarbes - Hautes Pyrénées 
label Etonnant... non ?  
Le château de Gardères

Le château de Gardères reprend vie dans l'enclave

placeGardères – Hautes-Pyrénées 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud