Officiellement inauguré le Jeudi 28 Septembre 1995, le musée est installé dans
quatre wagons-poste stationnés en gare SNCF de Toulouse-Raynal.
Depuis 2006 un cinquième véhicule, une Rame Automotrice Postale, constituée d'une motrice et d'une remorque a été rajoutée à la collection.
Le musée retrace la vie des ambulants, un vieux métier disparu à Toulouse depuis le 6 Novembre 1994 et un peu plus tard, dans le reste de la France.
Depuis l'aube des temps, l'homme n'avait connu comme moyen de transport terrestre que le cheval.
L'arrivée du chemin de fer avait constitué une incroyable révolution, tant en rapidité qu'en volumes transportables.
Le transport du courrier allait immédiatement tirer avantage de ce nouveau moyen de communication et le 1er août 1845, le premier wagon de poste ambulant où s'effectue à la fois le tri des dépêches et le transport du courrier, est mis en service entre Paris et Rouen.
A la fin du 20 e siècle, hormis le TGV postal aujourd'hui moribond, le mariage entre la poste et le rail est désormais consommé et cette période révolue.
Après la suppression des derniers ambulants postaux ferroviaires dans le sud de la France, les anciens ambulants de Toulouse se sont réunis et ont pris la décision de ne pas laisser mourir leur Histoire.
Ils ont constitué une association puis un musée.
Ce musée expose du matériel historique et des photographies qui lui ont été confiés et qui perpétuent le souvenir de ces bureaux mobiles qui pendant près de 150 ans ont sillonné le réseau ferré régional et national.
Le musée peut également héberger sur place, dans un wagon poste d'exposition temporaire toutes les réalisations (expositions, matériel,...) qu'on veut bien lui prêter.
Enfin le musée recherche toutes les archives, documents, photographies, matériel, concernant La Poste et/ou les services ambulants, qu'on veut bien lui céder.
Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse
70, rue Pierre Cazeneuve
31200 Toulouse
Tél. : 06 74 55 14 19
http://www.ambulants.fr
musee.ambulants@wanadoo.fr