La Château de Las Touzeilles ou Lastouzeilles à Palleville, entre Revel et Puylaurens, abrite un petit bijou : son château d’eau inscrit à l’inventaire supplémentaire des Bâtiments historiques.
Construit aux XVe et XVIe siècles, le château fut le témoin des guerres de religion et notamment d’un siège de Turenne.
Un peu d'Histoire...
La construction du château actuel date de la fin du xve siècle.
En 1587, il est pris par les protestants qui s'y retranchent pour résister aux troupes d'Anne de Joyeuse. Une trace de boulet est restée inscrite dans la façade ouest et les écrits n'ont conservé que cet épisode sur le château. Le propriétaire se convertit après la révocation de l'Édit de Nantes, non sans avoir fait graver dans un linteau, « malgré moi ». Après la Révolution, il est acheté en 1806 par Jean-Louis de Gouttes dont les propriétaires actuels sont les descendants. Au XIXe siècle, des travaux ont lieu, dont la pose de contreforts destinés à soutenir des murs bâtis sans fondation.
Le château...
Le château est construit entièrement en brique foraine, à l'exception de quelques parements. Il comporte une tour au nord et deux encadrant la façade au sud. Cette façade se présente sur trois étages et les fenêtres à meneau révèlent le style Renaissance. Dans le parc, un château d'eau ou pavillon des bains est installé au XIXe siècle pour alimenter en eau les cabinets de toilette. À l'ouest une partie des douves et du mur de clôture est conservée.
Cette superbe demeure historique offre de nombreux éléments intéressants : façade sud, cour intérieure, fenêtres à meneaux, donjon, prison et oubliettes datant de l'époque où le seigneur avait droit de justice..
Le château d’eau en briques roses, construit au XIXe siècle est unique dans la région.
Visite gratuite sur rdv
Château de Las Touzeilles
81700 Palleville
Tél. : 05 63 75 04 61
mairie-de-palleville@orange.fr