Bénévent l'Abbaye première « Petite Cité de Caractère » en Limousin

Bénévent l’Abbaye abrite une très belle abbatiale, construite aux XIe et XIIe siècles, dans un style roman de transition. L'architecture de l’église Saint-Barthélémy très homogène est typique de l'art roman limousin. Elle est classée Monument historique depuis 1962. Son clocher porche massif, son portail d'entrée polylobé et sa lanterne octogonale sur la croisée du transept font de cet édifice un monument d’exception.

A l'intérieur, 44 chapiteaux sculptés séparés en 3 ensembles sont disposés dans un ordre cohérent.

Les reliques de Saint-Barthélémy, mort à Bénévent en Italie reposent en l’abbaye.

A voir également la porte du logis-abbatiale magnifiquement sculptée et qui constituait la porte d'entrée du logis de l'abbé. Plus tardive que l'église (XVe siècle), elle est de type gothique flamboyant.

Autres curiosités à voir les « Jardins suspendus », jardins en terrasse bordant les remparts du village, le « Château Migout », ironiquement ainsi nommé à la gloire d’un banquier de la ville, la Bergerie et la place de la République, ancien champ de foire, devenue depuis peu une place étoilée. Des étoiles illuminées représentent en effet la constellation du « Grand Chien », dont le cœur est constitué de Sirius, l'étoile la plus brillante qui guidait les pèlerins sur les chemins de Compostelle.

La fontaine originale en granit creusois est bordée de jardinets médiévaux.

 

Bénévent est aussi renommée pour son savoir-faire, notamment grâce à sa fabrique de bardeaux de châtaignier qui reste une des seules en Europe à travailler dans les règles de l'art.

Elle met son savoir-faire au service des monuments historiques et a, notamment, recouvert les façades des maisons du Mont Saint-Michel. La Maison en bardeaux mérite aussi le détour.

 

Des rencontres extraordinaires et hors du temps

Située sur une route de Saint Jacques de Compostelle, Bénévent est aussi une superbe étape pour les pèlerins et randonneurs. Elle propose par ailleurs un spectacle original grâce à sa machine à remonter le temps : le Scénovision®

Il vous contera l’histoire de Marion, jeune paysanne des années 1900, de Paul Pelissier, pharmacien-distillateur et de René, compagnon et pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.

A travers six salles, grâces à des techniques issues du théâtre et du cinéma, ce parcours-spectacle vous en apprendra beaucoup sur la Creuse.

Au cœur de chaque espace, entièrement reconstitué, un jeu de projections, d'images en 3D, de sons, de parfums, animent et content l'histoire de Marion, jeune paysanne de la fin du XIXe siècle : la vie des maçons creusois, un mariage à l'ancienne, le laboratoire du pharmacien, le secret des plantes servant à distiller La Bénéventine, élixir des moines de l'ancienne abbaye à la recette mystérieuse...

René, le fils de Marion, de retour de la grande guerre, vous accueille également... Compagnon, charpentier et pèlerin de Saint-Jacques, René raconte ici son tour de France. A l'issue de cette visite, pas comme les autres, une salle de jeux géants « façon 1900 » prolonge ce véritable voyage dans le temps.

Enfin, n’oubliez pas de participer au Jeu de l’Oie géant dans un joli parc paysagé agrémenté de sculptures Totem. 

 

 

Office de tourisme du Pays des Eaux Vives


2 Rue de la Fontaine,


23210 
 Bénévent l'Abbaye

Tél. : 05 55 62 68 35


ot.eaux.vives@wanadoo.fr

https://www.beneventlabbaye.org/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Bénévent-l'Abbaye

Sous la poussière du temps : Un canton rural après 1900, Bénévent-l'Abbaye

La voie de Rocamadour vers Compostelle: En Limousin et Haut-Quercy, de Bénévent l'Abbaye à Rocamadour, La Romieu ou Cahors

En route vers Compostelle par la Voie de Rocamadour. De Bénévent-l'Abbaye à Rocamadour, Cahors ou La Romieu.

Nombreux sont les pèlerins ayant emprunté La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy qui nous ont dit que c’était le plus beau des chemins qu’ils ont parcourus. Mais, après Rocamadour, ils ne savaient pas comment continuer vers Compostelle. C’est donc à leur demande qu’avec la réédition de ce guide pratique, nous avons décidé de leur proposer le choix de rejoindre le plus rapidement possible le GR®65 à Cahors en 3 étapes (68 km) ou de continuer plus sereinement jusqu’à La Romieu par le GR®652 en 9 étapes (228 km). Le guide est complété par le site web qui permet d’être réactif au jour le jour en cas de changement des renseignements pratiques : hébergeurs, services, changements de tracés…

À voir également dans le département

Toulx Sainte-Croix

Toulx Sainte-Croix, sûrement le village le plus insolite de la Creuse

placeToulx Sainte-Croix – Creuse 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  

La Maison Martin Nadaud

placeSoubrebost - Creuse 
label Musées & Collections  
Masgot

Masgot, village taillé et sculpté…

placeMasgot - Creuse 
label Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Bourganeuf

La cité médiévale de Bourganeuf

placeBourganeuf - Creuse 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud