En pleine cité médiévale, à Bourganeuf, dans l'enceinte de l’ancienne commanderie des hospitaliers de Saint de Jérusalem, fondée au XIIe siècle, règne une tour très originale, aux allures orientales, vestige d’un autre temps.
Entre 1484 et 1486, une tour fut en effet érigée pour garder Djem, surnommé Zizim, fils de Méhémet, puissant Sultan Ottoman.
Cette tour fit office de prison pour Zizim, en exil. Tour massive de sept étages, dont deux réservés aux appartements du Prince, aux murs épais de 2,80m, percés de meurtrières, elle est dotée d’une impressionnante charpente. Elle possède des équipements peu communs pour l’époque : latrines et cheminées à chaque étage, cave avec puits central...
Lors de la seconde guerre mondiale, cette vocation carcérale a été confirmée, retenant 62 résistants prisonniers qui ont laissé de très nombreux et émouvants graffitis sur les murs.
La Tour Zizim est l’un des éléments notables de la cité médiévale avec le château, construit entre 1150 et 1160 par les Hospitaliers, la Tour Lastic et la Tour de l’Escalier, réputée pour son escalier à vis.
La Tour Zizim est inscrite aux Monuments historiques.
Tour Zizim
Le bourg
23400 Bourganeuf
Tél. : 05 55 64 12 20