La résurrection du superbe château de Boussac

Construit au XIIe siècle sur un éperon rocheux, le château de Boussac a connu une histoire très mouvementée.
Il fut tout d’abord ruiné lors de la Guerre de Cent ans, puis rebâti, fortifié, embelli. par Jean 1er de Brosse, Maréchal de France, compgnon de Jeanne d'Arc, qui mourut ruiné et excommunié. Il connut de nouveaux désagréments pendant la Révolution.

Son  petit-fils, Jean III, poursuivit son œuvre de rénovation, notamment en donnant à la façade d’honneur un aspect Renaissance et en réalisant des galeries extérieures qui, le long de la façade, reliaient  les différentes tours. Ces galeries s’effondrèrent sous le poids des invités, lors du mariage du neveu de Jean IV de Brosse en 1525, faisant de nombreuses victimes.

Puis le château devint sous-préfecture, gendarmerie, annexe du champ de foire ou étaient parqués les cochons et fut sauvé de la ruine en 1965 et restauré de très belle façon par les actuels propriétaires, M. et Mme Blondeau qui y habitent aujourd’hui et qui ont, par ailleurs, racheté la manufacture Saint-Jean à Aubusson.
George Sand y résida à plusieurs reprises, notamment pendant la guerre de 1870 et y écrivit « Journal d’un voyageur pendant la guerre » et « Jeanne ».


A visiter absolument...
Le château possède une belle collection de tapisseries d’Aubusson, du XVIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

Les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne ont été découvertes dans ce château et ornèrent la salle des Gardes jusqu'en 1882. L'œuvre découverte par Prosper Mérimée en 1841 fut vendue en 1882 au propriétaire de l'hôtel de Cluny. Le château, au bord de la ruine au milieu du XXe siècle, a été sauvé dans les années 1960 et restauré. Dans les premières salles on peut ainsi admirer des tapisseries de Jean Lurçat, Jean Picart et Dom Robert.
La visite du château, classé Monument historique permet d’apprécier sur quatre étages des cheminées monumentales armoriées, des tapisseries, une cuisine immense avec des ustensiles rares, des boiseries anciennes, des meubles d’époque ainsi que des collections  originales de cannes, bénitiers… 

Durant la saison estivale, le château expose des tapisseries contemporaines d'Aubusson.

 

Château de Boussac
Le bourg
23600 Boussac
Tél. : 05 55 65 07 62


chateaudeboussac@orange.fr

 

https://www.boussac.fr/venir-et-decouvrir-boussac/chateau

 


Pour aller plus loin...

Notes Historiques Sur La Ville, Le Château De Boussac Et La Famille De Brosses

Chateau de La Creuse: Chateau de Boussac, Chateau de Crozant, Chateau de Saint-Germain-Beaupre, Chateau de Villemonteix, Chateau de Chantemi

À voir également dans le département

Le labyrinthe

Le Labyrinthe Géant des Monts de Guéret

placeGuéret - Creuse 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Le château de Boussac

La résurrection du superbe château de Boussac

placeBoussac – Creuse 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  
La vallée des peintres

La vallée des peintres de Crozant

placeCrozant - Creuse
 
label Curiosités naturelles Gens d'ici Musées & Collections Bastides, Villes & villages  
Bourganeuf

La cité médiévale de Bourganeuf

placeBourganeuf - Creuse 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud