La grotte perdue où sont entassés des trésors…

Au Haut Moyen-Age, un Sarrasin errant mis le seigneur du château de Merle dans le secret d’une grotte située sous son château. Il lui révéla qu’autrefois, les envahisseurs avaient entreposé de grandes richesses accumulées lors de rapines menées dans la région.

Le seigneur de Merle découvrit la cache, laissa les trésors en place, utilisant ensuite la grotte pour entreposer aussi sa propre fortune.

Les générations qui suivirent fortifièrent le rocher et conservèrent jalousement le secret de l’antre souterrain qu’ils utilisèrent les uns après les autres, pour amasser leurs trésors.

Las, le secret du lieu se perdit avec le dernier descendant de la lignée.

Aujourd’hui, on recherche toujours,  dans les rocs que surplombe le château, l’entrée de cette fameuse salle souterraine où seraient amassés ces trésors datant du VIIIe siècle à la fin du Moyen-Age.

À voir également dans le département

Le château de Val

Le château de Val

placeBort-les-Orgues – Corrèze 
label Edifices remarquables Films : lieux de tournage Châteaux & Monuments  
La cascade de la Tine

La cascade de la Tine et sa légende

placePradines - Corrèze 
label Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors  
La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

La Farcidure et le Millassou ont leur confrérie

placeSainte-Fortunade - Corrèze 
label Gastronomie [à manger]  
Collonges la Rouge,

Collonges la Rouge, la cité aux vingt-cinq tours

placeCollonges la Rouge - Corrèze 
label Grands sites Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud