Bourgougnague est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne.
Elle est adhérente de l’Association des communes de France aux noms burlesques et chantants.
Bourgougnague est limitrophe de six autres communes dont une dans le département de la Dordogne. Au nord, Eymet n'est limitrophe que sur 25 mètres.
À partir du IVe siècle après Jésus-Christ, les Barbares déferlent sur l'Empire gallo-romain.
Au Ve siècle, des Germains et des Burgondes s'installent en ce lieu, la commune devant son nom à ce peuple. La prononciation germanique a donné « Burgundiaca » signifiant « domaine des Burgondes ».
Lieux et monuments
A voir à Bourgougnague, l’Église Notre-Dame du XIIe siècle et remaniée au XVe et dont les murs présentent des peintures des XIVe et XVe siècles représentant une chasse au renard.
Le chœur a été peint avant la Seconde Guerre mondiale par le peintre italien, Giovanni Masutti, originaire de Stevana dans la région de Trévise.
L’Église de Saint-Laurent, désacralisée, est aujourd'hui un lieu dédié à la culture, aux expositions et à la vie communale.
Le Château de Jolibert qui abrite la première Maison familiale rurale d'Europe, fut initialement créée dans la commune de Ségalas en 1937.
Le Manoir de la Grande Lande avec sa chapelle datant du xvie siècle est une dépendance du château de Lauzun mais aussi une réserve de chasse du roi Henri IV.
L'ancienne école est devenue une maison d'hôte.
Le Château de Jolibert, Maison Familiale et rurale, accueille des stages de sorciers Harry Potter.