La Cité médiévale de Carcassonne n’offre pas que ses remparts, son château, ses ruelles pittoresques comme curiosités aux visiteurs.
Elle propose en outre un Musée de l'Inquisition, Musée de la torture situé à l'intérieur d'une Grande bâtisse du XVIIe siècle, totalement restaurée.
A faire frémir les âmes sensibles...
Ce Musée présente l’Inquisition, son histoire et les instruments de torture en vigueur du 12e siècle jusqu’à la Révolution.
Tout ceci mis en scène de façon très réaliste grâce à la présence de mannequins et un parcours illustré d’histoires vraies et terrifiantes.
Au menu de la visite, guillotine, chaise à clous, pilori, cage de fer, salle de torture, cellule de prisonniers...
Vous y trouverez également l’histoire des principaux Châteaux Cathares, faisant partie de l’histoire de l’Inquisition et des richesses de notre région.
Explications, descriptions sur panneaux, traduits en Français, Anglais, Espagnol, Italien et Allemand sont complétés par des vidéos.
La visite se poursuit au lieu dit « Cachots et Châtiments » par des scènes descriptives de l’Inquisition, pour définir le terrible parcours que subissaient les Hérétiques, du Procès au Bûcher.
Ce Musée n'est pas contre la religion, bien au contraire, mais dénonce l'Intolérance et le Fanatisme qui régnait à cette époque et malheureusement encore à l'heure actuelle dans beaucoup de pays.
Une visite, néanmoins, déconseillée aux plus jeunes et aux âmes sensibles…
Un livre d'or se tient à votre disposition à la fin du Musée.
Musée de l'Inquisition
http://www.musee-inquisition-carcassonne.com/