Le Musée de l’Hydraviation

Un jour en 1930, Biscarosse fut frappée par le destin.
Une destinée que rien ne laissait présager…
En effet, elle fut choisie par Pierre-Georges Latécoère pour devenir le lieu de montage et d'essais des plus grands hydravions français.
Le lac de Biscarrosse vit ainsi partir plus de 120 hydravions gigantesques.
On les appelait alors les « paquebots des airs ».
Ils partaient pour New-York ou Fort de France avec aux commandes des aviateurs comme Mermoz, Guillaumet ou Saint-Exupéry qui ont marqué l’histoire de l’aéronautique.
En août 1979 était créée l'Association des Amis du Musée des Hydravions.
L’année suivante, elle organisait le Cinquantenaire de la Base de Montage et d’Essais en vol de la Société Latécoère.
Cette manifestation était rapidement suivie de la création d'un musée, en 1982, consacré à l'histoire de l'hydraviation.
Aujourd’hui, le Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse est un musée municipal au label « Musée de France ».
Unique en Europe et situé sur le lieu mythique de l’ancienne base, le Musée raconte cette histoire et celle de l’hydraviation mondiale et convie à un voyage  entre le ciel et l’eau.
Il propose ainsi des archives, documents photographiques, cartes anciennes, autographes, éditions originales, tenues de vol, décorations, uniformes, livres de bord, carnets de vol, souvenirs personnels de célèbres pilotes, pièces détachées, moteurs, hélices, maquettes d'hydravions dont certaines fort anciennes, décorations intérieures, tableaux originaux et reproductions, affiches, documents publicitaires de l'époque…
Cette présentation historique occupe des bâtiments de 850 m2 au sol, dont certains sont d’époque puisqu’ils servaient à loger les ouvriers de l’hydrobase des Hourtiquets.
Les hydravions "en vraie grandeur" sont aujourd’hui rarissimes.
Dans le grand hall d'exposition de 480 m2, des hydravions de 1912 aux années quatre-vingt, restaurés ou en cours de restauration, sont exposés.

 

Musée de l'Hydraviation
332, Avenue Louis Breguet,
40600 Biscarrosse
Tél. : 05 58 78 00 65
www.hydravions-biscarrosse.com 

 


Pour aller plus loin...

Musée de l'hydraviation Biscarrosse : Le guide

Cliquez sur l'image

Biscarrosse, terre d'envol des premiers aéroplanes, est rapidement devenue la capitale française de l'hydraviation. De la genèse avec Henri Fabre en 1910 aux prototypes futuristes de demain, des raids spectaculaires des Lignes Latécoère défiant les limites du possible aux authentiques paquebots des airs capables de traverser l'Atlantique Nord et Sud, ce guide dresse un panorama complet et vivant de l'hydraviation nationale et internationale. Ce livre, riche en pièces de collection uniques, en documents anciens et inédits, permet au visiteur du musée de Biscarrosse de retrouver les données techniques des maquettes et des appareils exposés, des Latécoère au Grumman Albatross, et de s'immerger dans la grande aventure épique de l'hydrobase et des pionniers de l'hydraviation. Le guide incontournable pour que vive encore et toujours cette incroyable légende !
Musée historique de l'hydraviation

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Caillor, le roi de la caille en Europe

placeSarbazan - Landes 
label Made in Grand Sud  
Pierre Albaladéjo et Roger Couderc

Pierre Albaladéjo statufié de son vivant

placeDax - Landes 
label Etonnant... non ?  

La Maison de la Dame de Brassempouy

placeBrassempouy – Landes 
label Musées & Collections  
Labastide-d'Armagnac

Le café de Colette, 125 ans dans la même famille

placeLabastide-d'Armagnac – Landes 
label Gastronomie [à boire]  

Découvrez les régions du Grand Sud