Ségur-le-Château, le pittoresque à tous les coins de rues

Situé sur la presqu’île d’une boucle de l’Auvézère, Ségur-le-Château est, comme son nom l’indique, un « lieu sûr », protégé par un éperon rocheux, qu’avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y établir, au IXe siècle leur château fort, dont il ne reste aujourd’hui qu’un donjon.
Ségur-le-Château, inscrit parmi les « Plus beaux villages de France » vaut le détour par ses nombreuses maisons nobles à tourelles ou à colombages.
Il faut dire que jusqu’en 1750, Ségur-le-Château est le siège d’une cour d’appeaux qui recevait les appels de 361 justices seigneuriales.
De nombreux robins, gens de robe ainsi attirés par cette cour, eurent une influence importante sur la richesse patrimoniale du bourg.
Ségur-le-Château abrite quelques sites intéressants à voir comme l’église Saint-Léger, le village en lui-même, le sentier botanique et l’arboretum, les vestiges du château et des remparts…
Sans oublier la traditionnelle « Fête du Cul noir » organisée en août par l'association « Les amis du cul noir », qui regroupe 35 éleveurs de la région (Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne).
Une fête haute en couleurs à la gloire de cette race porcine locale… 

 

Ségur-le-Château
Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix 
Tél. : 05 55 08 20 72

Bureau de Ségur-le-Château (en saison)
Tél. : 05 55 73 39 92

http://www.ségur-le-château.fr

info@tourisme-saint-yrieix.com


Pour aller plus loin...

Les sites remarquables du Limousin : Tome 3 : Corrèze

Après les ouvrages consacrés à la Creuse et la Haute-Vienne, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) poursuit son inventaire des sites remarquables du Limousin, protégés au motif que leur « conservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ». Dans ce nouveau volume sont ainsi présentés les 80 sites classés ou inscrits de la Corrèze entre 1912 et 2010.
Je découvre la Corrèze - nature traditions histoire

Gilbert Beaubatie vous invite à ouvrir les yeux, afin de découvrir et d’admirer des beautés et des curiosités, souvent mal connues, voire insoupçonnées, et de faire la connaissance d’illustres Corréziens.
CORREZE : de ciel de terre et d'eau

Se mettre au vert, l'expression définit la couleur d'ambiance, mais derrière ce cliché chlorophyllien, se révèle une diversité de paysages où le climat, la roche et l'eau, partout présente, ont dessiné les reliefs et déterminé les activités et les modes de vie spécifiques. Les précieux témoins en sont aussi les villes et les villages, leurs forteresses et leurs églises, où se lisent les qualités particulières des granits, schistes, calcaires et grès, dans leurs subtiles nuances. C'est à la découverte de ces richesses que vous invite ce livre qui peut aussi être un guide à la découverte des communes les plus riches en patrimoine bâti ou paysager.

À voir également dans le département

Le Château de Sédières

Le Château de Sédières, bijou de la Renaissance

placeClergoux – Corrèze 
label Edifices remarquables Parcs de loisirs et Parcs animaliers Châteaux & Monuments  
Le Musée du Président Jacques Chirac

Le Musée du Président Jacques Chirac

placeSarran - Corrèze 
label Musées & Collections  

Chartrier-Ferrière, village à vendre...

placeChartrier-Ferrière - Corrèze 
label Bastides, Villes & villages  
Les Jardins de Colette et le labyrinthe géant

Les Jardins de Colette et le labyrinthe géant

placeVaretz – Corrèze 
label Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud