Situé sur la presqu’île d’une boucle de l’Auvézère, Ségur-le-Château est, comme son nom l’indique, un « lieu sûr », protégé par un éperon rocheux, qu’avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y établir, au IXe siècle leur château fort, dont il ne reste aujourd’hui qu’un donjon.
Ségur-le-Château, inscrit parmi les « Plus beaux villages de France » vaut le détour par ses nombreuses maisons nobles à tourelles ou à colombages.
Il faut dire que jusqu’en 1750, Ségur-le-Château est le siège d’une cour d’appeaux qui recevait les appels de 361 justices seigneuriales.
De nombreux robins, gens de robe ainsi attirés par cette cour, eurent une influence importante sur la richesse patrimoniale du bourg.
Ségur-le-Château abrite quelques sites intéressants à voir comme l’église Saint-Léger, le village en lui-même, le sentier botanique et l’arboretum, les vestiges du château et des remparts…
Sans oublier la traditionnelle « Fête du Cul noir » organisée en août par l'association « Les amis du cul noir », qui regroupe 35 éleveurs de la région (Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne).
Une fête haute en couleurs à la gloire de cette race porcine locale…
Ségur-le-Château
Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix
Tél. : 05 55 08 20 72
Bureau de Ségur-le-Château (en saison)
Tél. : 05 55 73 39 92