Les Jardins de Colette et le labyrinthe géant

Colette, écrivain au grand talent reconnu était également réputée pour son amour de la nature et des animaux.

Créé en 2007 par l’architecte paysagiste Anouk Debarre, le Parc floral « Les Jardins de Colette », situé à proximité du château de Castel-Novel à Varetz, à 10 mn de Brive où elle vécut une dizaine d’années, de 1911 à 1923, avec son second mari Henry de Jouvenel, invite à plonger dans l’univers de cette grande romancière du XXe siècle.

Un univers unique pour découvrir d’une manière ludique et inédite, la nature qui nous entoure ! Du jardin de son enfance en Bourgogne jusqu’aux Jardins du Palais Royal où Colette termina sa vie, c’est un véritable tour de France qui vous est proposé. Au programme, la Bourgogne, le jardin d’enfance, la Franche-Comté, le jardin sauvage, la Bretagne, le jardin du bord de mer, la Corrèze, le jardin verdoyant, la Provence, le jardin sensoriel, le Palais Royal, le jardin à la française.

Un labyrinthe géant de 5000 m², des jeux en bois taille XXL (dominos, mikados, morpion…), un potager ludique, des animaux drôles… qui invitent à suivre les pas de l’héroïne de Colette, Claudine, écolière impertinente, de nombreux arbres remarquables comme Chênes centenaires, Tulipier de Virginie Arbres Fruitiers: Poiriers, Cerisiers, Abricotiers, Amandiers, Cognassiers... des arbustes tels que Arbres à papillons, Ketmies des Marais, Saules Marsaults, Triandra, Fragilis, Alba... Plantes Vivaces: Agapanthes, Lupins indigo, Rudbeckias, Panicauts, Hémérocalles, Lavandes...

Depuis 2009, les jardins proposent un programme d’animations autour de deux thèmes, celui du jardin et celui de Colette, écrivain.

 

 

Les Jardins de Colette

D 152 - Lieu dit "La Chassagne"

19240 Varetz

Tél. : 05 55 86 75 35

 

info@lesjardinsdecolette.com

 

www.lesjardinsdecolette.com

 

 


Pour aller plus loin...

Les jardins de Colette: Parcours symbolique et ludique vers notre Eden intérieur

Cliquez sur l'image

Jardinière de beauté, d'abondance et de fabuleux, Colette vous invite à voyager dans vos jardins intérieurs. Son écriture bâtit une sagesse qui vous engage dans une relation au monde très profonde. En avivant vos cinq sens, cette sagesse vous ouvre à la plénitude de la Vie, c'est-à-dire à une joie non dépendante des circonstances extérieures. Accompagné d'un jeu symbolique, ce livre vous propose de découvrir votre Eden intérieur en y rencontrant vos forces, vos racines, vos richesses et en vous guidant dans cette double recherche : unification de soi et ouverture au monde. Votre parcours se construira à travers l'exploration d'une multitude de symboles, de métaphores, d'archétypes. Vous explorerez les quatre étapes structurantes de tout voyage intérieur : reconnaître ses peurs et ses désirs ; retrouver l'esprit d'enfance ; se relier à l'univers ; vivre ici et maintenant. Trois circuits s'offrent à vous : un circuit symbolique où vous voyagerez dans l'univers des symboles de Colette, un circuit littéraire où vous cheminerez de texte en texte dans les jardins de l'écrivain grâce à des commentaires approfondis, un circuit ludique inspiré du jeu de l'oie traditionnel. Votre quête puisera à la source vive de l'œuvre de Colette. Elle bénéficiera de deux supports : un livre, riche en exercices pratiques, et de magnifiques illustrations, qui reflètent fidèlement l'atmosphère des jardins de l'écrivain. Un travail littéraire remarquable et profondément novateur alliant la lecture à l'expérience directe et au jeu ! La découverte de votre jardin intérieur vous attend !
Les maisons et les jardins de Colette

Cliquez sur l'image

L'écrivain Colette est décédée en 1954, il y aura 5o ans en août 2004. Une maison, dit Colette, même lorsqu'elle est petite, ne s'aménage ni ne nous adopte dans la huitaine qui suit l'échange des signatures. Colette a laissé des quartiers de son âme dans chacune de ses demeures et de ses jardins. Pour Colette, une maison est beaucoup plus qu'une maison, on ne se lasse pas de le répéter sous une forme ou sous une autre, de la même manière qu'elle revient sans cesse sur le sujet. On comprend bien vite que la maison est l'hôtesse obligée de l'écrivain et qu'il convient d'établir avec elle un pacte tacite de convivialité et d'amour. Depuis l'appartement sombre de la rue Jacob, Colette, aussi attentive à ses jubilations qu'à ses manques, a pu rêver à la campagne quand elle séjournait à Paris, et à Paris quand elle écrit en Bretagne, en Corrèze ou à La Treille muscate dans la baie de Saint-Tropez. Les maisons et les jardins témoignent merveilleusement d'un esprit amoureux des poussières et des lumières des lieux.

À voir également dans le département

La Ferme des histoires mélangées

placeSexcles - Corrèze 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Le château de Turenne - Le Jardin

Le château de Turenne, haut lieu de l'Histoire de France

placeTurenne - Corrèze 
label Châteaux & Monuments  

Maugein, dernière manufacture d’accordéons française

placeTulle - Corrèze 
label Made in Grand Sud  

Les Pans de Travassac, l'ardoise extraite sur un site unique en Europe

placeDonzenac – Corrèze 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud