La Vallée des Merveilles et de Fontanalba, plus grand site de gravures rupestres d’Europe

Située au cœur du parc national du Mercantour, la Vallée des Merveilles et de Fontanalba offre un patrimoine naturel unique.

 

Les gravures rupestres et leur musée

A une cinquantaine de kilomètres de Menton, le mont Bego est un véritable musée de le préhistoire à ciel ouvert. Ensemble d'art préhistorique, modelé par les anciens glaciers qui, en se retirant il y a 10 000 ans, ont laissé derrière eux des roches finement polies, des chapelets de lacs et surtout l’histoire de nos ancêtres datant de 3000 ans avant J.C. 
Près de 40 000 gravures se dévoilent à ciel ouvert dans un sanctuaire mystérieux. Il s’agit du plus grand site de gravures rupestres d’Europe.

Découvertes à la fin du XIXe siècle, les gravures se trouvent sur des roches. Les éléments comportent des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches, etc.), des anthropomorphes et des figures géométriques (spirales...). L'interprétation est délicate mais fait généralement référence à des préoccupations religieuses.
La plupart de ces gravures sont disposées autour du Mont Bégo, ce qui laisse supposer que ce mont était sacré. La répartition est d'environ 50% dans la vallée des Merveilles, et 50% dans la vallée de Fontanalbe (ou Fontanalba), vallées situées respectivement à l'ouest et au nord du Mont Bégo. 

Le musée des Merveilles met en scène la richesse des objets et des documents présentés, le réalisme des personnages donnant la sensation de rejoindre dans le temps les hommes de la Protohistoire puis de parcourir les siècles avec leurs descendants.

Lieu de conservation, de recherche et d'exposition du patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya, le musée départemental des Merveilles est un « Musée de France ». L'ouverture d'un Musée départemental à Tende a permis de recueillir et préserver les témoignages fabuleux que constituent les gravures rupestres de la vallée des Merveilles et de porter un regard neuf sur les croyances, la vie quotidienne et la culture des peuples qui vivaient dans les environs du mont Bego.

 

Un sanctuaire religieux

Les gravures sont le reflet d’un culte rendu par des paysans soucieux de l’abondance des récoltes et de la profusion des troupeaux. 

 

Une flore et une faune exceptionnelles

L’originalité climatique et géologique du parc se traduit par une grande variété de paysage naturel, roches polies, lacs..., de faune et de flore.

La flore compte 2400 espèces végétales, dont 220 sont considérées comme très rares et 40 endémiques ! 
La faune compte 193 espèces de vertébrés, chamois, bouquetins, marmottes et peut être facilement observé par des promeneurs attentifs.

 

Visites

Lors de la visite vous devrez être équipé de chaussures de marche, boisson, nourriture, vêtements chaud et imperméables même en été et respecter les règles en usage vis à vis de l’environnement.

 

 

 

Office de Tourisme de Tende & Maison du parc du Mercantour

103, avenue du 16 septembre 1947,

06430 Tende

Tél. : 04 93 04 73 71

 

info@tendemerveilles.com

 

https://www.tourisme-menton.fr/La-Vallee-des-Merveilles-et-de.html

 

 http://www.tendemerveilles.com/

 

http://www.parc-mercantour.fr/

 


Pour aller plus loin...

Le Mercantour, vallée des Merveilles : Plus de 20 jours de randonnée

Cliquez sur l'image

Parcourir les trois GR du présent topo-guide, de la Tinée et de la Vésubie, c'est s'immerger dans un monde de complexité. C'est passer en quelques heures des cimes de l'Argentera-Mercantour, terrain de jeux des chamois et des bouquetins, aux olivaies des collines niçoises ou encore aux luxuriants jardins tropicaux sur fond de Méditerranée. C'est découvrir comment la diversité, devenue complémentarité, est à l'origine de l'identité d'un pays, celle de l'ancien comté de Nice.
La Vallee des Merveilles

Cliquez sur l'image

La vallée des Merveilles : Il y a 5000 ans à l'âge du cuivre

Cliquez sur l'image

Nichée dans les Alpes du Sud, inaccessible une grande partie de l'année à cause de la neige, la Vallée des Merveilles doit son nom aux dizaines de milliers de gravures rupestres que l'on peut y admirer, et dont certaines sont vieilles de cinq mille ans. Qui vivait là ? Quelle est l'origine de ces gravures ? C'est ce qu'Olivier Melano a voulu raconter à travers les aventures de Tori et Milna.

À voir également dans le département

Le Prince albert et la Princesse Charlene

Peille, si proche de Monaco

placePeille – Alpes-Maritimes 
label Bastides, Villes & villages  
Le coin du maréchal-ferrand

Le Musée des Vieux outils et de l’Histoire locale

placeLuceram – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections  
Cougourdon

Le Musée de la Crèche

placeLucéram – Alpes maritimes 
label Musées & Collections  
Le Cabanon de Le Corbusier

Le Cabanon de Le Corbusier, classé Monument historique

placeRoquebrune-Cap-Martin – Alpes-Maritimes 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud