Beaumont de Lomagne, bastide royale exemplaire fut fondée au 13e siècle, entre 1276 et 1279, à la suite d’un acte de paréage entre l’abbaye de Granselve et le roi de France Philippe III le Hardi représenté par son sénéchal Eustache de Beaumarchais.
Comme dans la plupart des bastides, le centre de la cité est occupé par une place, lieu d’échanges commerciaux, qui accueille les foires et les marchés.
Beaumont-de-Lomagne se caractérise par un découpage géométrique de l’espace autour de son immense halle du 14e siècle, son sol en calade, son église Notre-Dame de l’Assomption, fortifiée du 13e siècle, de nombreuses demeures à pans de bois et maisons de caractère, des hôtels particuliers et pigeonniers…
Son immense halle carrée du XIVe siècle de 36,40 m de côté, possède une impressionnante charpente soutenue par 38 poteaux reposant sur des socles de pierre de différents niveaux pour compenser la pente.
Au début du XIXe siècle la halle était fermée. Ce n’est qu’après 1810 qu’elle devint une halle ouverte.
Beaumont-de-Lomagne, c’est aussi la ville natale de Pierre de Fermat
Sa Maison natale abrite une exposition qui permet de découvrir la vie et l’œuvre de ce mathématicien de génie qui a tenu en haleine les scientifiques du monde entier pendant plus de 350 ans avec son dernier grand théorème.
Il faut profiter également du séjour pour se rendre à l’l’hippodrome de Bordevieille et au village de loisirs « Le Lomagnol ».
Enfin, on ne saurait oublier que la Lomagne est la terre de l’ail blanc. Sa culture remonte au XIIIe siècle, prenant son essor à la fin de la seconde guerre mondiale grâce notamment à des négociants qui ont fait de cette terre un centre important du négoce de l'ail en France.
Office de Tourisme Intercommunal de la Lomagne Tarn et Garonnaise
Maison Fermat,
3, rue Fermat,
82500 Beaumont de Lomagne
Tél. : 05 63 02 42 32