La Synagogue de Carpentras souffle ses 650 bougies

La Synagogue de Carpentras, édifiée en 1367 et remaniée au XVIIIe siècle par l’architecte Antoine D’Allemand, est la plus vieille de France, encore en activité.

Elle témoigne de la présence des Communautés juives qui, persécutées dans le Royaume de France, se mettent sous la protection pontificale et s'installent en Comtat Venaissin dès le XIIIe siècle.

« De la carrière installée en 1461 au cœur de la ville par les Consuls et abandonnée dès le rattachement du Comtat à la France, subsiste un lieu de culte empreint d’émotion et toujours en activité qui témoigne de la civilisation judéo-provençale passée et présente ». 

La façade, date de 1909,  la salle de culte utilisée pour les offices et les cérémonies offre un décor baroque du XVIIIe siècle, avec colonnes  et décor en faux marbre.  Richement ornée, elle offre un magnifique ensemble décoratif typique de l'art judéo-comtadin : tabernacle, teba, chandeliers à sept branches, fauteuil du prophète Elie, lustres anciens en cristal, cuivre, fer décoré.

Le rez-de-chaussée abrite les parties les plus anciennes : les bains rituels, « Mikvé » conformes au rite hébraïque dont la piscine primitive qui date du XIVe siècle. les deux boulangeries – l’une réservée au pain quotidien, l’autre à la confection du pain azyme, sans levain - et une salle dédiée à l’enceinte de prière. Une magnifique fresque murale avec un décor floral (XVIIIe) est exposée dans la partie basse de la synagogue.

La synagogue de Carpentras a été classée Monument historique en 1924.

L’année 2017 marque le début de grands travaux de rénovation de l’édifice et célèbre ses 650 ans d’histoire par de grands événements.

 

Evénement à ne pas manquer en août, le festival des Musiques Juives qui présente toutes les influences de la musique juive dans les sensibilités les plus diverses.

 

Synagogue de Carpentras

Place Maurice Charretier

84200 Carpentras

Tél. : 04 90 63 39 97

www.synagoguedecarpentras.com

À voir également dans le département

Caderousse, l’île verte cernée d'une digue imposante

placeCaderousse – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

L'été meurtrier... tourné dans le Vaucluse

placeVaucluse 
label Films : lieux de tournage  

La légende noire du Palais des Papes

placeAvignon - Vaucluse 
label Légendes, histoires & Trésors  
L'église

La Crucifixion, tableau repris au Louvre

placeVenasque - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud