Les Fermes du Moyen-Âge comme au bon vieux temps

Musée de plein air avec vues sur les volcans d’Auvergne, les Fermes du Moyen-Âge restituent, avec fidélité sur 12 ha, un ensemble de chaumières aux murs de pierre et toits de chaume dans leur environnement de jardins et vergers. Ce site est aussi un conservatoire de plantes caractéristiques des sites médiévaux et l'élevage d'animaux domestiques qui y est pratiqué a fait l'objet d'études archéo-zoologiques.

Il est desservi par des chemins bordés de murets.

Depuis 2005, Pierre, un passionné de vieilles pierres, accompagné de sa famille bâti pierre par pierre un village de la fin du Moyen-Age. Après 25 années de recherches ethnographiques, archéologiques et historiques et grâce à l’étude de centaines d'actes notariés locaux Pierre s'est lancé dans cette aventure qui attire aujourd'hui des milliers de visiteurs qui apprécient l'authenticité de ce village et son âme.

A voir notamment le Moulin à eau, reconstitution d’un moulin de la fin du XVe siècle, la Lanterne des Morts, qui au Moyen- Âge était allumée dans le cimetière la nuit du jour de la mort d’un paroissien jusque celui de son enterrement.

Elle était également allumée le jour de la Toussaint.

La lumière de la lanterne rappelait la résurrection du Christ, elle témoignait de la « lumen christi » que l’on chantait à Pâques.

On peut voir également des fermes aux toits de chaume ou de lauze et visiter la maison du tisserand ou des maçons, le lavoir, la chapelle... un village médiéval authentique habité par son propriétaire et ses animaux.

Enfin, un jardin médiéval riche de 350 plantes médicinales, aromatiques, potagères, techniques ou encore tinctoriales,  est un conservatoire exceptionnel car la plupart des végétaux cultivés ont été recueillis sur les sites médiévaux de la région, nécessitant  plus de 60 ans de recherche. Une librairie spécialisée Moyen Age et une boutique complètent le site.

En 2017, les Fermes du Moyen- Âge ont obtenu le label « Qualité Tourisme ».

 

 

Les Fermes du Moyen-Âge

Le Puy d'Arrel

19220 Saint- Julien aux Bois

Tel: 05 55 28 31 30

Tel 2: 06 87 49 34 53

puydarrel@gmail.com

 

www.fermesdumoyenage.com 


Pour aller plus loin...

Fermes du Moyen Age en Xaintrie

Cliquez sur l'image

Ce livre raconte toute la passion d'un homme ancré dans cette Xaintrie méconnue, en Corrèze, aux confins de l'Auvergne et du Limousin. Pierre Gire a consacré sa vie à recréer un rêve d'enfance : celui de vivre dans un village du Moyen Age, avec ses maisons et ses granges, ses plantes, ses animaux, et même ses habitants. Le rêve est devenu réalité. En 2004, il n'y avait rien au Puy d'Arrel. Aujourd'hui y a surgi un village de l'an 1476. Tout y est juste, à sa place, comme créé par la main de l'homme de ce temps : les charpentes, les meubles, les vêtements, les cultures.
Cette reconstitution n'est pas oeuvre d'imagination. Elle s'appuie sur des recherches documentaires, archéologiques et ethnographiques de terrain qui étonnent plus d'un universitaire.
Marie-France Houdart a écouté les récits de Pierre, elle les a mis en page, mis en scène. Conçu à deux comme un voyage dans le temps, ce livre enrichit et élargit la visite, et porte témoignage du Moyen Age des humbles.
Une merveille d'authenticité, de culture et d'harmonie.
Une ferme au fil du temps: Du Moyen Âge à nos jours

Cliquez sur l'image

L’histoire d’une ferme, depuis le haut Moyen Âge (800) jusqu'à l'an 2000, ainsi que l'évolution de la campagne environnante. D'une modeste cabane en bois, elle se transforme, au fil des siècles. Nous découvrons les effets de l'agriculture sur le paysage. L'histoire suit le rythme régulier des saisons. À la fois l’histoire d’un lieu, celle d’un paysage, mais aussi des techniques, des cultures et de l’élevage.

À voir également dans le département

Les Arènes de Tintignac, site majeur pour comprendre le monde gallo-romain

placeNaves - Corrèze 
label Edifices remarquables  
Le labyrinthe

Les Jardins de Colette et le labyrinthe géant

placeVaretz – Corrèze 
label Curiosités naturelles  
Le château de Ventadour,

Le château de Ventadour, berceau des Troubadours

placeMoustier Ventadour - Corrèze 
label Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  

Les petits trains de Seilhac

placeSeilhac - Corrèze 
label Gares & Trains  

Découvrez les régions du Grand Sud