Notre-Dame du Laus, site miraculeux, « refuge des Pêcheurs »

C’est en mai 1664, au-dessus du village de Saint-Étienne-le-Laus que la Vierge Marie fit sa première apparition auprès d’une bergère, Benoîte Rencurel. Au cours des apparitions suivantes, la Vierge lui demanda la construction d’une église et d’une maison pour les prêtres, dans le hameau du Laus, afin d’attirer les chrétiens désireux de vivre un chemin de conversion.

La Vierge Marie se serait manifestée à Benoîte Rencurel plusieurs centaines de fois en 54 ans.

La bergère mourut à 71 ans, reconnue par tous comme une sainte pour la ferveur de sa prière, sa patience et sa douceur dans l’accueil des pèlerins et son obéissance à l’Eglise.

Le Sanctuaire est aujourd’hui devenu le centre spirituel du diocèse de Gap, espace de repos et de recueillement, dont la reconnaissance officielle des apparitions mariales, par l’Église, a été proclamée le 4 mai 2008.

Près de l’autel de la chapelle de Bon encontre, intégrée dans la Basilique Notre-Dame du Laus brule en permanence une lampe à huile devant le Saint-Sacrement. La Vierge Marie aurait dit à Benoîte Rencurel « l'huile de la lampe, si on en prend et que l'on s'en applique, si on recourt à son intercession et qu'on a la foi, on guérira ».

Notre-Dame du Laus est aujourd’hui l’un des principaux lieux de pèlerinage en France, un lieu qui invite à découvrir le riche patrimoine culturel des Hautes-Alpes le long de la Via Alta comme à Boscodon ou Embrun.

Jean Guitton a dit de ce lieu qu’il est « un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe ».

Parmi les lieux emblématiques du sanctuaire, il faut citer la maison de Benoîte Rencurel, la Basilique Notre-Dame du Laus, le promontoire du Pindreau où « Dame Marie » est apparue indiquant le hameau du Laus où Benoîte Rencurel trouvera « une chapelle d'où s'exhaleront de bonnes odeurs », la chapelle du Précieux Sang et l’Oratoire du Col de l’Ange qui symbolise une légende concernant Benoîte Rencurel.

 

Sanctuaire Notre-Dame du Laus

05130 Saint-Etienne-le Laus

 

http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com/


Pour aller plus loin...

Notre-Dame du Laus et ses secrets

Cliquez sur l'image

Notre-Dame du Laus

Cliquez sur l'image

NOTRE DAME DU LAUS. L'HUILE DU SANCTUAIRE

Cliquez sur l'image

Enquête sur les parfums de Notre Dame du Laus

Cliquez sur l'image

Phénomène inouï, commencé du vivant de Benoîte Rencurel et régulièrement réitéré depuis, les effluves odoriférantes du Laus (Hautes-Alpes) font partie intégrante des apparitions. René Humetz reprend le dossier en professionnel, à partir des témoignages de pèlerins au cours des siècles et d'expertises. L'enquête se révèle passionnante et les conclusions, surprenantes. La récurrence des parfums au Laus n'est pas anodine, elle authentifie la sainteté du lieu. L'Eglise a d'ailleurs reconnu officiellement Notre-Dame du Laus comme lieu d'apparitions mariales le 4 mai 2008. " Le lieu est saint, la Vierge est sainte, le pèlerin est sanctifié : c'est la grâce du Laus. " Si de très nombreuses personnes de toutes conditions ont senti et sentent encore les bonnes odeurs qui s'exhalent du Laus, comme nous le montre ce livre, c'est pour rappeler que cette grâce de Notre-Dame du Laus n'est pas réservée à une élite, mais qu'elle est pour tous.

À voir également dans le département

La Fontaine Pétrifiante

La Fontaine Pétrifiante de Réotier

placeRéotier – Hautes-Alpes 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Etonnant... non ?  
Le Musée du Soum

Le Musée du Soum

placeSaint – Véran – Hautes-Alpes 
label Musées & Collections  
Saint-Véran

La légende de Saint-Véran

placeSaint-Véran – Hautes-Alpes 
label Légendes, histoires & Trésors  
Habitat traditionnel, quartier du Villard

Saint-Véran, le pays où le coq picore les étoiles...

placeSaint-Véran – Hautes-Alpes 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud