La pataugas, chaussure de marche créée le 24 août 1950 par René Elissabide, un industriel de Mauléon, village de la province de la Soule dans le pays basque français, a connu un grand succès en France des années 1960 aux années 1980.
À partir du brodequin, chaussure toilée traditionnelle du Pays basque, l'inventeur vulcanisa une épaisse semelle crantée obtenue avec de la pâte de caoutchouc chauffée à l'aide d'un réchaud à gaz, d'où le nom de Pataugas (« pâte au gaz »).
Elle fut la chaussure fétiche de plusieurs générations de scouts, militaires et randonneurs de toutes sortes. Robuste — la pataugas étant l'une des seules marques pendant les années 1950 et 1960 pouvant être trouvée en Algérie —, elle fut beaucoup portée par les combattants du FLN.
Dès 1953, l'entreprise lance un nouveau modèle, la botte Texas après un voyage de René Elissabide aux États-Unis.
La marque fut distribuée en France par le groupe Royer, qui distribue aussi les marques Kicker's, New Balance ou Umbro, avant que l'entreprise ne soit rachetée par le groupe Vivarte en 1987. En 2015, Pataugas réalisait un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. L'usine historique située dans le pays basque ferma dans les années 1990.
Les difficultés du groupe Vivarte amène une nouvelle fois un changement de propriétaire.
Hopps Group regroupe le spécialiste des imprimés publicitaires Adrexo, Frédéric Pons et Eric Paumier, sont les fondateurs de Colis Privé, un distributeur de colis à domicile et le troisième actionnaire est Guillaume Salabert, fondateur de Refleximmo.com. Pour se développer, Pataugas bénéficie du savoir-faire de ce trio d'entrepreneurs en matière de digitalisation, l'un des axes stratégiques de développement de la marque.