Comment conservait-on les aliments et buvait-on frais avant l'invention des fabriques de glaces et du réfrigérateur ?
Comme d'autres villes, Agde avait trouvé la solution, la glacière.
Elle se trouve au point le plus haut de la ville et côtoie les remparts, ce qui permet l'écoulement des eaux de fonte dans les fossés de la ville.
La glacière principale a un diamètre de 6,50 m et une hauteur moyenne de 7,80 m à 8,50 m. Elle a été construite entièrement en basalte, en pierre de lave en 1680, les travaux ayant commencé le 28 mai.
Une autre petite glacière, plus petite, de 4,95m de hauteur et de diamètre, avait été construite à proximité.
Les deux étaient reliées par un caniveau d'évacuation des eaux de fonte.
La collecte se faisait, bien évidemment en hiver, à une période où les températures étaient bien plus froides que maintenant.
A cette époque la neige tombait et l’Hérault gelait parfois. Il suffisait alors de collecter la glace et la neige qui allaient servir lorsque le soleil serait de retour.
Une couche épaisse de paille était ensuite déposée, le tout recouvert de toiles de jute. Puis la glacière pleine, on en scellait l'ouverture supérieure pour ne la rouvrir qu'au printemps. Une boutique de vente était située sous les arcades de la Maison du Cœur de Ville. La vente était sévèrement contrôlée et les débits de boissons, les bars à vin de l'époque, ne pouvaient en bénéficier car la glace était réservée à la population et non pas comme une « denrée » de luxe. La vendeuse devait aussi tenir un état récapitulatif à jour qu'elle devait remettre, chaque soir, au contrôleur de la communauté.
La grande glacière continuera à produire de la glace jusqu'en 1884. En 1879, Agde voit apparaître la première machine à fabriquer la glace, propriété de François Pelissier.
En 1994, des ouvriers municipaux ont redécouvert cette glacière. Ces dernières années, celle du Comte-Evêque d’Agde, située entre la cathédrale et le Palais des Evêques a elle aussi mise à jour mais n’est pas encore visitable. Dommage car sa construction était bien supérieure à la « grande glacière » avec des murs en pierres finement taillées.
Mission Patrimoine
îlot Molière
34300 Agde
Tél. : 06 45 82 46 14
patrimoine.agde@gmail.com