Unique en France, le Conservatoire de la Fourche de Sauve, dans le Gard, permet de percer un mystère jalousement gardé pendant 10 siècles, celui de la culture de la fourche en bois de micocoulier.
C’est le Parlement de Toulouse qui a, par ordonnance, donné à Sauve l’exclusivité de la fabrication de la fourche à trois becs en bois de micocoulier.
Une tradition ancestrale et un savoir-faire unique
On fabrique des fourches en bois de micocoulier à Sauve depuis au moins le XIIe siècle.
Au XVIe siècle, une réglementation en assure le secret de fabrication et le monopole de la culture. En 1688, les producteurs se regroupent préfigurant ainsi les futures coopératives agricoles. Ces célèbres fourches approvisionnaient les écuries royales, impériales puis républicaines. Elles étaient exportées jusqu’en Algérie pour les travaux agricoles.
Avec sa terre rocailleuse calcaire, propice au développement du micocoulier, le village de Sauve a su révéler le particularisme de cette espèce végétale. Les Sauvains ont mis au point et perfectionné un ingénieux procédé de « culture de la fourche ».
Ces fourches sont fabriquées sous vos yeux, toujours selon une méthode ancestrale et vendues aux particuliers comme aux professionnels qui en ont toujours l’usage.
Depuis juillet 2003, le visiteur peut flâner dans une galerie centrale où huit bornes d’informations et un mur d’images font revivre tout un passé et explique un présent.
Les caractéristiques
L'Association "le Fanabrègue" qui existe depuis 1993 a consacré 10 ans de bénévolat à la création du Conservatoire de la fourche de Sauve. Depuis 2003 il est installé dans les locaux historiques de fabrication de la fourche : les anciennes " Cazernes" construites en 1759. L'architecture d'origine, encore très bien conservée, porte à l'intérieur, les traces de plusieurs siècles de production de fourche (depuis 1815).
Avec les caractéristiques suivantes :
Conservatoire de la Fourche
Rue des Boisseliers,
30610 Sauve
Tél. : 04 66 80 54 46
http://fourchedesauve.free.fr/conservatoire%20fourche/visiter.htm