Troisième site touristique du département après l'aquarium de La Rochelle et le zoo de La Palmyre à Ryan, perchée sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde a gardé aujourd’hui son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par le Roi d’Angleterre, Edouard 1er d’Aquitaine.
Cette citadelle, « Ville Close » du Moyen-âge abrite quelques vestiges dont les plus visibles et les mieux conservés sont ceux de la Tour Blanche, une appellation donnée en souvenir de la « White Tower », célèbre Tour de Londres.
Talmont accueille dans ses ruelles de nombreux artisans, artistes, peintres, potiers, stylistes…
Mais la première curiosité de Talmont est l’église Sainte-Radegonde, magnifique église romane construite au XIIe siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Jean d’Angely. Cette église qui domine l’estuaire de la Gironde a perdu deux travées de nef, suite à l’érosion.
Les restaurations du XXe siècle ont modifié sa silhouette. Son cimetière, marin par excellence, jouxte ses abords. On peut y découvrir de curieux cénotaphes, sorte de pierres tombales monolithes sur pieds, très à la mode au XIX e siècle.
Enfin, la commune propose un Musée des Trésors de Talmont et de la Pêche qui retrace l’Histoire talmonaise et notamment son activité de pêche.
Aujourd’hui, le village de 107 habitants, classé parmi les « plus beaux villages de France » et soumis à l’érosion des marées menace de s’écrouler dans l’Océan…
Office du Tourisme de Talmont-sur-Gironde
Rue de l’Eglise,
17120 Talmont-sur-Gironde
Tél. : 05 46 90 16 25
https://talmont-sur-gironde.webnode.fr/