Placé au cœur de la principauté de Monaco, le Jardin Japonais a été conçu, à la demande du Prince Rainier III, par l'architecte paysagiste Yasuo Beppu, Grand Prix de l’Exposition Florale d’Osaka de 1990. Il lui a fallu plus de 17 mois de préparation pour terminer le jardin.
Pour finaliser le projet, le grand prêtre shintoïste du temple Dazaifu de Fukuoka a béni le jardin, lorsque celui-ci fut achevé.
Ce jardin de 7 000 m2 est construit sur une structure asymétrique et quasi-naturelle ainsi que sur la base d’un jardin zen en respectant les règles très strictes du concept de la pensée zen. Composé de cascades, de plages, de ruisseaux, il offre un paysage apaisant et magnifique et concilie admirablement l’eau, les végétaux et la pierre. De nombreux éléments, comme le portail, la maison à thé et la terrasse couverte, ont été assemblés au Japon puis transportés à Monaco et installés par des ouvriers japonais.
Les végétaux quant-à-eux, sont originaires d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, de Belgique et de France. Ils proviennent tous de pépinières et ont été travaillés durant trois années par Monsieur Beppu. On trouve dans le Jardin Japonais de Monaco, des espèces venant du Bassin Méditerranéen, d'Amérique du Sud, d'Australie, d'Afrique et d'Asie. Certaines espèces fragiles, qui ne sont pas vraiment adaptées aux conditions climatiques de Monaco, ont été intégrées en petites quantités.
La superficie du bassin mesure près de 1100 m². Il est le lieu de vie de nombreuses et grosses carpes Koi.
Jardin japonais de Monaco
Avenue Princesse-Grace
Monte-Carlo
https://www.monte-carlo.mc/fr/tourisme/jardin-japonais/