Selon la légende, Salies-de-Béarn aurait été découverte suite à une partie de chasse. En effet, un sanglier traqué aurait échappé à ses poursuivants puis retrouvée dans un marécage quelques jours plus tard en train d’agoniser, les soies couvertes de cristaux de sels. Dans un dernier souffle de vie, le sanglier leur aurait déclaré en béarnais « Si you nou eri mourt, arres n'y bibéré » : « Si je n'y étais pas mort, personne n'y vivrait.". Des mots gravés sur la fontaine du Sanglier, place du Bayaà.
C’est ainsi que les hommes auraient découvert la présence de l’eau salée à Salies-de-Béarn et s’y seraient installés, construisant des cabanes autour de la source. On les appela les « Salies ». Le premier établissement fut une simple maison béarnaise, la maison « Montesquiut » ou du « Grand Balcon », d’aspect gothique située à l’un des coins du bassin du Bayaà où l’on peut la voir encore aujourd’hui.
La fontaine du Sanglier devint l’emblème de la cité.
Il est à noter qu'à Salies-de-Béarn, l’eau thermale soignerait les rhumatismes et l’infertilité féminine… Certains y voient même une intervention quelque peu miraculeuse dans ce dernier soin...
Office de tourisme du Béarn des Gaves
18 Place de la Trompe,
64270 Salies-du-Béarn
Tél. : 05 59 38 00 33
http://www.tourisme-bearn-gaves.com/content/la-l%C3%A9gende-du-sanglier