Situé dans l’Aveyron, à une trentaine de kms de Millau, Cantobre, qui fait partie de la commune de Nant, est classé parmi les plus beaux villages de France. Son nom viendrait du celte, « Canto Briga » qui signifierait Citadelle brillante.
Le village est construit sur un éperon rocheux, en calcaire dolomitique. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains et qui offre une splendide vue sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel.
Cantobre apparaît dans les écrits dès 1135 quand le Pape Innocent II, en élevant le monastère de Nant au rang d’abbaye, confirme l’une de ses dépendances, l’église Saint-Etienne de Cantobre.
Suite aux guerres de religion ne demeure que le chevet roman. Cantobre a connu deux châteaux dont il ne reste rien aujourd’hui si ce n’est des pierres qui ont servi à la restauration des maisons.
Ce village qui semble perdu au milieu de nulle part, abrite des maisons, une trentaine environ, construites en vieilles pierres, donnant un aspect médiéval et rustique à l’ensemble.
Les ruelles sont si étroites que l’accès au village en voiture est impossible. A l'année, Cantobre compte une quinzaine d'habitants.
Au centre du village une fontaine coule, intarissable…
Mystères et anecdotes...
Parmi les figures emblématiques de l’histoire de Cantobre, le nom de Gilbert de Cantobre revient fréquemment. Il aurait commandé la construction de certaines fortifications encore visibles aujourd’hui. Cette figure historique a depuis nourri de nombreuses contes locaux. Par ailleurs, plusieurs légendes entourent la création du village et son château. Certains mythes locaux évoquent l’existence d’un trésor caché par les seigneuries de Cantobre.
https://www.laregion.fr/Le-village-perche-de-Cantobre