En 1947, ainsi que le raconte le mensuel « Historia » le Président de la République, Vincent Auriol, enregistre toutes les conversations qu'il tient avec ses visiteurs.
Petite différence avec une affaire récente : les conversations sont restées dans les archives et n'ont fait l'objet d'aucune publication.
Vincent Auriol fût maire de Muret, député de la Haute Garonne, ministre et Président de la République.
L'article d'Historia de juin 2003
Dans les cartons de l'Elysée
Georgette Elgey et Perrine Canavaggio
« C'est en 1979, sous l'impulsion de Valéry Giscard d'Estaing, que les archives présidentielles deviennent publiques. Mais leur communication dépend parfois de l'agrément de leur producteur. Un statut bien à part.
Au Centre historique des Archives nationales, « les archives présidentielles » occupent 3,375 km de rayonnage.
Leurs pièces les plus anciennes datent de Thiers.
Jusqu'à une époque récente, la tradition reconnaissait aux présidents de la République la propriété de leurs archives à leur départ de l'Elysée. Il ne restait au palais que les dossiers des conseils des ministres, du Conseil supérieur de la magistrature, les dossiers diplomatiques et ceux des différents services de la présidence.
Ils sont conservés aux Archives nationales pour les présidences Auriol, Coty, de Gaulle et Pompidou.
Ce sont des archives publiques et leur communication est soumise à un délai de soixante ans. »